Bonne nuit mon tout petit – Soon-Hee Jeong

Titre: Bonne nuit mon tout petit
Auteur: Soon-Hee Jeong
Éditeur: Didier Jeunesse
Nombre de pages: 40
Quatrième de couverture: Pour bercer son petit, une maman évoque avec douceur les animaux qui l’entourent : La vache ne fait plus de bruit. Dans l’étable s’est endormie. Les grenouilles ne font plus de bruit, dans l’herbe se sont endormies… Un livre tendre d’après une berceuse populaire coréenne, porté par des illustrations oniriques d’une grande beauté !

J’ai emprunté cet album à la bibliothèque pour le thème de janvier sur la nuit. C’est la première raison, la seconde est que je trouvais les dessins aussi beaux que doux.
Une maman souhaite une bonne nuit à son bébé et emmène l’enfant comme le lecteur autour de la maison où les animaux habituellement bruyants le jour ne font plus de bruit et se sont endormis…
Ça m’a permis de faire le tour non seulement de quelques animaux trouvables dans les jardins, mais également de leur abri.

J’ai aimé les illustrations mais surtout les nuances de couleurs que l’auteur a utilisées pour les vêtements des personnages.
Le seul soucis vient des décors : les contours sont dans le même bleu que le fond coloré. Du coup, on ne voit pas grand chose à moins d’avoir le nez collé dessus (ou pas loin) et même les teintes choisies pour les animaux tirent vers une nuance céruléenne et on a du mal à accrocher le regard dessus. C’est ce qui se passe pour les enfants à qui je l’ai lu, ils regardent les planches, mais y a rien qui se passe dans leur regard. Ça les laisse totalement froids.
Je comprends la démarche de l’auteur, on distingue difficilement les décors parce qu’il fait nuit, mais ça pèche, principalement parce qu’il n’y a pas de nuances de bleu sur les objets des plans arrières, genre ceux du fond ont un bleu plus foncé, ceux de devant plus clair, mais ce n’est malheureusement pas le cas… On a juste l’impression d’avoir un brouillard azuré qui gène la vue. Ce n’est pas particulièrement agréable.
Ça s’est laissé lire, sans plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *