Yaplubobo, la courageuse petite ambulance – Claire Clément & Mari Torigoe

Titre: Yaplubobo, la courageuse petite ambulance
Auteure: Claire Clément
Illustratrice: Mari Torigoe
Éditeur: Bayard
Nombre de pages: 20
Quatrième de couverture:
Yaplubobo est une gentille ambulance qui aime aider les autres. Alors, quand le loup entre et prend le volant, elle est bien décidée à tout faire pour l’empêcher d’aller dévorer les animaux qu’elle doit soigner…

Ce mois-ci, j’ai choisi de mettre en place le thème des véhicules. Pour le bricolage, c’est un peu compliqué en raison des vacances, mais j’ai quand même réussi à maintenir les lectures. J’ai trouvé quelques pépites et voici la première.

Yaplubobo est une petite ambulance qui adore son métier. Mais dans cet album, le brouillard l’empêche de rouler. Lorsqu’elle s’arrête, le vilain loup grimpe sur le siège conducteur et c’est lui qui est aux commandes. Enfin, c’est ce qu’il croit, mais c’est sans compter le désir de Yaplubobo de protéger ses malades des mauvaises intentions du loup. Donc elle lui met des bâtons dans les roues.

L’histoire est sympathique, les illustrations assez simples. Le gros point fort pour moi, c’est le texte qui permet d’être lu de manière dynamique et c’est ce qu’on fait. Ce n’est pas la raison première qui m’a poussée à choisir cet album en lecture quotidienne pour les loulous. Alors pourquoi ? Parce que la première fois que je l’ai lu, j’ai vu le sourire des petits se dessiner au fil des pages et des bruitages que fait Yaplubobo. Et maintenant, chaque fois que je l’ouvre, ils se montrent enthousiastes.
De mon côté, sachant que cette lecture les enchante, je prends beaucoup de plaisir à prendre une voix rauque pour imiter le loup, ou pour faire les bruitages de l’ambulance. J’adore répéter à toute vitesse les “Chlic Chlac” des essuie-glaces mais surtout chanter les “Ta lala ! Me voilà !” de la sirène.

Bref, on s’éclate lors de cette lecture. Ça me fait adorer cet album.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *