Incantation

Titre : Incantation
Réalisateur : Kevin Ko
Casting : Hsuan-yen Tsai, Ying-Hsuan Kao, Sean Lin, etc.
Durée : 1h50
Genre : Epouvante, horreur
Synopsis : Il y a six ans, Lee Jo-nan était frappée d’une malédiction après avoir brisé un tabou religieux. Aujourd’hui, elle doit protéger sa fille des répercussions de ses actes.

Il y a quelques mois, j’avais vu la bande annonce de ce film, et j’avais bien envie de le regarder. Niveau ambiance, ça me semblait typique des films asiatiques.

Li Ronan est une mère célibataire. Après s’être fait soigner pour troubles mentaux, elle récupère sa fille. Mais la gamine voit et parle avec un “méchant” au plafond qui lui fait peur. Est-elle atteinte des mêmes hallucinations que sa mère ou les deux protagonistes sont-elles frappées par une malédiction ?

Tout est filmé à la manière de Blair Witch pour rendre le tout plus angoissant. Ça se passe sur trois époques de la vie de Li Ronan, ce qui m’a forcée à me concentrer et à m’adapter, une gymnastique de l’esprit qui n’était pas évidente parce que je ne me sentais déjà pas très bien à la base.
Donc les trois périodes :
– 6 ans auparavant quand elle était chasseuse de fantômes avec deux amis
– quand elle récupère sa fille et leur déchéance psychique
– le point culminant de l’histoire qui devrait se situer à la fin, mais on commence par ça sans le savoir.

C’est un film qui aurait pu être effrayant, il y a d’ailleurs trois ou quatre scènes qui ont commencé à faire monter la peur, mais c’est davantage parti sur le côté malsain et malaisant de la situation, donc ça a coupé court à l’épouvante. C’est dommage.

Je n’ai pas trop aimé ce film, mon fils non plus d’ailleurs : il avait un côté prévisible, notamment sur la signification de l’incantation, la partie secte rituelle était bizarre. Bref, il m’a laissée une sensation désagréable.

Automne frissonnant
Le portrait du mal (une affiche sur laquelle un visage -sinistre- est dessiné)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *