Blanche Neige – Louis-Pier Sicard

Titre : Blanche Neige
Auteur : Louis-Pier Sicard
Éditeur : AdA
Nombre de pages : 197
Quatrième de couverture : Une femme coupable d’un crime dont elle n’a plus souvenir.
Une évasion vers une forêt où la noirceur ne vient jamais seule.
La découverte d’un manoir abandonné aux secrets bien cachés.
Des bougies qui s’éteignent, des ombres qui se lèvent, des objets qui se déplacent d’eux-mêmes.
Et des coups qui résonnent contre la porte, avant d’être défoncée…

Ça fait longtemps que je voulais tester la collection des contes interdits, et autant commencer par le premier tome : Blanche Neige.
Emilie est enfermée dans un asile pour un crime qu’elle a commis, mais dont elle ne se souvient pas. Son psy abuse d’elle, mais avec l’aide d’un infirmier, elle parvient à s’échapper. Elle fuit l’institut et plonge davantage dans la folie… peut-être même dans son passé.

Du début à la fin, on ne sait pas trop ce qui est vrai et ce qui est faux. En tout cas, en ce qui me concerne, je n’ai pas réussi à démêler le vrai du faux. C’était un peu perturbant.
Je m’attendais à ce que ce soit plus sombre. Il y a bien une ou deux scènes un peu glauque (les scènes de viol), certaines gores (les morts), d’autres angoissantes (l’exploration du manoir le soir), mais l’atmosphère générale qui se dégage de cette lecture n’est pas assez suffisamment tourmentée à mon goût : j’espérais que l’angoisse aille crescendo et au lieu de ça, ça a fait montagne russe et c’est une sensation déplaisante.

En ce qui concerne les personnages, ils ne sont pas particulièrement attachants. J’ai bien ressenti un peu de pitié pour les tourments qu’endure Émilie, mais comme on ne connaît rien de son passé, ni de son caractère, elle m’a laissée indifférente.
Le docteur Charron est un enfoiré de première, il est suffisamment odieux et monstrueux pour dégoûter n’importe qui.
Thomas est le seul qui semble normal et gentil, mais il n’est pas très présent.

Je ressors de cette lecture avec un avis mitigé : certains passages m’ont plu, d’autres m’ont ennuyée. Bref, dans l’ensemble, ça m’a laissée indifférente.
Il faudra que je m’essaye à d’autres contes interdits pour me faire une idée plus précise de cette collection.

Coupe des 4 maisons :
Boules de neige ensorcelées (item éphémère, La danse des flocons de neige) – Un livre avec le mot neige dans le titre55 points

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *