Ennemis, tome 2 : Blanc – Tristan Josse & Kid Toussaint

Titre : Blanc
Saga : Ennemis, tome 2
Scénario : Kid Toussaint
Illustrations : Tristan Josse
Éditeur : Bamboo
Nombre de pages : 56
Quatrième de couverture : C’est une bonne chose que la guerre soit si terrible, sans quoi, nous y prendrions goût.” Général Robert E. Lee Juin 1862. Virginie. L’armée de l’Union fait face à celle du général Lee, retranchée à Yorktown. Le Confédéré Jeb Stuart et sa cavalerie, en reconnaissance, tournent autour des troupes du Nord pour y déceler une faille éventuelle et affaiblir leurs lignes arrière. Devant l’inertie de son général, le Nordiste Philip St. George Cooke monte un escadron qu’il envoie à la poursuite de Stuart… mais sept hommes, mi bras cassés, mi têtes brûlées face à une compagnie faite des meilleurs cavaliers du Sud, c’est peu…

J’avais bien aimé le premier, mais ce n’est rien en comparaison de ce second tome.
On suit toujours la folle équipe de Jonathan Kane qui doit arrêter Jeb et son armée.
Livingston n’est plus avec le groupe, il a été poignardé par Reilly dans le tome précédent, mais il est encore capable de se mouvoir et est bien décidé à se venger. C’est loin d’être la trame principale, mais c’est un détail qui a de l’importance, je trouve.

Il y a deux gros points forts :
au début, il y a un résumé du premier tome, ce qui est toujours sympa quand on met de la distance entre les deux.
on découvre le passé des uns et des autres. Le tome précédent avait laissé entendre que certains personnages étaient liés et on a la confirmation que c’est bien le cas. C’était vraiment génial, ça a fait tout le charme de ce récit ; en tout cas, ça m’a beaucoup plu.

Mon personnage préféré est probablement Elijah : son passé est pour le moins discutable, mais les raisons de ses actes et sa rédemption sont compréhensibles et le rendent sympathique. C’est également le cas pour Joshua.
Les autres sont trop tarés pour que je puisse m’y attacher : entre le psychopathe au couteau, le violeur en série, l’alcoolique notoire ou le fou des explosifs… dur de les apprécier.
Bref, je suis ravie d’avoir emprunté cette lecture que j’ai adorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *