Le poids des secrets, tome 2 : Hamaguri – Aki Shimazaki

Titre : Hamaguri
Saga : Le poids des secrets, tome 2
Auteur : Aki Shimazaki
Éditeur : Babel
Nombre de pages : 119
Quatrième de couverture : Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l’intérieur d’une palourde, comme un serment d’amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits ? Aux dernières heures de sa vie, la mère de Yukio cherchera à ouvrir les yeux de son fils en lui remettant ce coquillage sorti du tiroir de l’oubli.

J’avais tellement hâte de lire ce second tome que je n’ai pas eu le courage d’attendre le mois de février. Je me demandais quel personnage en serait le héros et j’ai été surprise de découvrir que c’était Yukio. Je pensais qu’il apparaîtrait plus tard, mais c’est tant mieux, ça fait une parfaite continuité avec Tsubaki.

Ce second tome est séparé en deux parties :
– la première fait les deux tiers du roman, et nous conte l’enfance puis l’adolescence de Yukio : sa vie à Tokyo aux côtés de sa mère célibataire ainsi que les visites occasionnelles de Ojisan avec qui il allait au parc en compagnie de Yukiko, la fille de ce dernier, le mariage de sa mère et ses relations avec son père adoptif, leur vie à Nagasaki et ses rencontres avec Yukiko qu’il ne reconnaît bien sûr pas après 10 ans de séparation.
Elle s’arrête avec la bombe atomique.
– dans la seconde partie, Yukio a plus de 60 ans, il repense à sa vie d’adulte, les sentiments qu’il avait pour Yukiko.

J’ai trouvé les deux parties aussi intéressantes l’une que l’autre. Dans la première, on peut mettre en parallèle ce récit avec ce qu’on a découvert dans le tome précédent ; on a l’autre pendant : la version de Yukio. La seconde nous révèle ce qui est arrivé à la plupart des personnages, et ce, bien après la bombe atomique.
J’ai beaucoup aimé les personnages. Je les connaissais pour la plupart, mais Yukio nous montre une autre facette d’eux et c’était plaisant. J’aurais apprécié en connaître davantage sur sa famille actuel : sa femme et ses trois filles. Ça viendra peut-être dans les prochains.

C’est un coup de cœur pour cette lecture. Si je m’écoutais, j’entamerais de suite le prochain, mais pour ne pas confondre les récit, je préfère mettre une petite semaine et quelques mangas entre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *