Titre : Noël, avalanche et hésitations
Auteur : Rose Mia
Éditeur : Hugo & Cie
Nombre de pages : 358
Quatrième de couverture : Pour Lila, qui tient une supérette de station de ski, Noël rime avec “joie indicible que rien ne peut gâcher”.
Pour Matthew, médecin tatoué aux allures de bad boy, Jingle Bells est une mélodie venue tout droit des Enfers.
A priori, ces deux-là n’ont rien à faire ensemble et ce n’est certainement pas la magie de Noël qui va les réunir. C’est une avalanche, haute comme un immeuble, qui leur fonce droit dessus !
Dans cette romance totalement déjantée vous trouverez :
– Des références cultivées à Rambo et Predator
– Une avalanche qui fout les jetons
– Un secouriste qui se prend pour un ninja
– Des cadres faits main avec des bouts de bois et des trombones
– Des conversations intimes à la lueur des bougies
Avertissement : Bien que cette histoire soit une romance de Noël, certains événements survenant sous un plaid sont réservés à un public averti.
Séverine m’a offert ce roman dans le calendrier de l’avent qu’elle m’a fait et elle m’a même créé une feuille de route afin que je puisse le lire du 1er au 31 décembre… c’était une excellente idée, mais c’était sans compter mon emploi du temps surchargé combiné à une grosse fatigue.
De plus, je lisais en parallèle le père Noël assassiné donc me dégager du temps pour les deux, c’était compliqué.
Assez rapidement j’ai compris que cette lecture se découpait en deux temps : avant et après Noël donc je pouvais aisément prendre mon temps.
Lila travaille en tant que caissière dans une boutique non loin d’une station de ski. Elle adore Noël. Ce 24 décembre, elle bosse jusqu’à 20h, mais hors de question de dépasser ce délai ne serait-ce que d’une minute. C’est sans compter l’arrivée de Mathieu, jeune médecin qui vient chercher des provisions avant sa garde. Il déteste Noël et est bien décidé à embêter notre héroïne en repoussant la fermeture du magasin.
Cette situation est finalement une chance pour nos deux héros : s’ils avaient été dans leur voiture, ils avaient peu de chance de survivre à l’avalanche qui s’abat sur eux.
Une partie est en huis-clos : Lila et Mathieu tentent de tenir le temps que les secours débarquent. Ils font connaissance : l’occasion de découvrir la raison pour laquelle il déteste Noël, d’en connaître davantage sur la relation amoureuse et malsaine qu’elle entretient avec Julien, son ami d’enfance pour qui elle est toujours la cinquième roue de carrosserie.
La seconde partie se déroule après : Lila est blessée, Mathieu l’évite pour ne pas la faire souffrir… et le jeu du chat et de la souris commence.
C’était une lecture plaisante, portée par la plume de l’autrice que j’ai trouvée agréable, et légère. Légère dans la manière dont le récit est raconté, pas dans les faits.
Les sujets abordés sont quand même graves : le passé de Mathieu et le syndrome post traumatique qui en découle, la relation toxique de Lila… mais ils ne sont pas traités de manière lourde, on ne tombe pas dans le pathos.
Les personnages sont attachants, malgré quelques réactions qui m’ont un peu fait grincer des dents : genre Lila qui se déshabille dans la salle d’auscultation pour que Mathieu soit obligé de rester… moyen tout ça.
Une scène de sexe dont je me serai bien passé. En temps normal, ça me saoule déjà parce que je trouve que ça fait un peu voyeuriste, mais alors là, clouée au lit par la grippe, ça m’a encore plus exaspérée.
Donc ça, ce sont mes deux bémols, mais ça ne m’a pas empêché de passer un bon moment et de beaucoup aimer cette lecture.