Baahubali : the Beginning
Baahubali : the Conclusion
Titre : Baahubali : the Beginning
Réalisateur : S.S. Rajamouli
Casting : Prabhas Raju, Rana Daggubati, Anushka Shetty, Tamannaah Bhatia, Satyaraj, etc
Durée : 2h39
Genre : Bollywood, légende historique
Synopsis : Shiva, recueilli au berceau par des villageois, grandi au pied d’une immense cascade. Malgré l’interdiction de sa mère, son rêve a toujours été de franchir cette frontière naturelle et d’explorer le monde caché en amont. Une étrange jeune fille lui apparaît un jour et l’invite à la suivre. Shivudu, mesmérisé, parvient enfin à escalader jusqu’au sommet. Ce monde nouveau, qui se découvre alors devant lui, lui réservera bien des surprises.
J’ai regardé ce film pour mon Pumpkin Autumn Challenge : je cherchais un film en deux partie, je n’en ai pas trouvé beaucoup et j’avais déjà vu ceux que j’avais répertoriés.
Avant d’arriver à la dernière heure, j’avais décidé de ne pas me mater le second épisode, mais le flashback de la compétition entre Baahu père et Bhalla était tellement épique, que j’ai changé d’avis… pas trop le choix si je veux le fin mot de l’histoire.
Une femme portant un bébé fuit des gardes royaux. Elle meurt, mais l’enfant est sauvé et adopté par Sanga. En grandissant, il s’interroge sur ce qu’il y en haut de la montagne aux chutes d’eau et tente de l’escalader.
Quand il y parvient enfin, il croise le chemin de la belle guerrière Avanthika et en tombe amoureux. Il réussit à la faire tomber dans ses bras et fait sienne la cause de la jeune femme : délivrer la reine Devasena.
Par où commencer ?
Il y a des passages qui sont esthétiquement beaux et j’ai pris plaisir à contempler les paysages, malheureusement l’esthétisme est tellement poussé à l’extrême que bien des scènes s’en trouvent ridicules.
Les parties que j’ai les mieux aimées sont les chansons dansées ou les danses chantées comme vous préférez (à part une des premières après que Baahubali ait pété l’autel de Shiva) et le flashback.
J’ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal, j’ignore si c’est l’acteur, mais c’est possible : sa tronche ne me revient pas. Et puis il n’a pas la tête de l’emploi ; déjà, Baahubali est censé avoir 25 ou 26 ans, l’acteur en a 10 de plus… et franchement, ça se voit, je lui donnais facilement 40 piges ! Ça contraste énormément avec sa partenaire qui a l’âge du personnage d’Avanthika.
D’ailleurs, elle est super mignonne et j’avoue que si je n’ai pas éteint mon écran dès les quarante premières minutes, c’est grâce à elle : jusqu’à son apparition, je me suis demandée si je n’allais pas arrêter les frais.
L’histoire n’est pas terrible et j’ai trouvé ce premier film long. On verra ce que donne le suivant.
Titre : Baahubali : the Conclusion
Réalisateur : S.S. Rajamouli
Casting : Prabhas Raju, Rana Daggubati, Anushka Shetty, Tamannaah Bhatia, Satyaraj, etc
Durée : 2h47
Genre : Bollywood, légende historique
Synopsis : Shiva, un jeune villageois découvre sa vraie identité, de descendance royale. Il sauvera la Reine Devasena asservie par le terrible Bhalladeva dont le seul et unique objectif est de garder son trône et, de tuer le fils de son ennemi : le Roi Baahubali.
La seconde partie était indéniablement mieux. Peut-être parce que les deux premières heures contaient la suite de l’histoire de Baahubali père et que c’était déjà ce que je préférais dans la première partie.
À la fin du film précédent, Kattapa expliquait au héros l’histoire de son père depuis sa naissance jusqu’au choix de la Reine Mère en ce qui concerne son héritier. Ça s’arrête sur un cliffhanger de malade.
On reprend l’histoire tout de suite après que Baahubali père ait été proclamé futur roi. Avant la cérémonie, il doit parcourir le royaume afin de s’assurer que le peuple est heureux. C’est lors de cette expédition qu’il rencontre celle qui sera la mère de son fils. Aidé de Kattapa, il se fait passer pour sot afin de la séduire (oui, dis comme ça, c’est fort étrange). Tout aurait pu bien se passer, mais ça aurait été sans compter la jalousie de Bhalla qui complote pour récupérer le trône.
Dès le début, ce film est visuellement beau ! Les paysages avec des couleurs tellement vives et chatoyantes, les effets spéciaux qui sont superbes. C’était impressionnant.
Et puis il est drôle, alors pas au point de se tordre de rire, mais c’était plaisant et ça m’a fait sourire.
En ce qui concerne les personnages :
L’acteur qui joue le rôle de Baahubali fils est le même que celui qui joue le père… pourtant, c’est le jour et la nuit entre les deux personnages. Je l’ai détesté dans le rôle du fils, par contre, il passe étonnamment bien dans celui du père… je crois que je l’ai trouvé plus naturel, ses sourires faisaient plus vrais.
Pour Devasana, je suis partagée : elle est forte et sait combattre, mais elle a l’intransigeance de la jeunesse et se montre insolente, ce qui cause bien des soucis à Baahubali.
J’ai bien aimé Kattapa, il est sympathique avec Baahubali et loyal envers la Reine Mère. Il m’a salement fait penser au maître Jaffa Bra’tac dans Stargate SG-1.
Autant en regardant la première partie, j’ai eu la sensation de perdre mon temps, autant j’ai pris plaisir à voir la seconde partie.
Je ne serai jamais fan des films indiens, ils ont un côté bien trop romanesque, un autre beaucoup trop ridicule… donc le prochain que je me ferai sera probablement avant longtemps.
Automne douceur de vivre
Deux citrouilles en valent mieux qu’une (voir une duologie complète)