Titre : Le voleur de magie, tome 2
Auteur : Sarah Prineas
Éditeur : Gallimard (Jeunesse)
Nombre de pages : 315
Quatrième de couverture : NE JAMAIS MÉLANGER LE FEU ET LA MAGIE. Son maître Nihil Fugacious l’avait pourtant bien prévenu ! Mais Conny a voulu se livrer à des expériences explosives et celles-ci se révèlent désastreuses.
Il est aussitôt banni de Wellmet au moment où s’abat sur la cité un nouveau danger au visage inhumain : les maléfiques Ombres.
Ça fait un bout de temps que je voulais continuer cette saga, mais je repoussais, sans aucune raison : un choix d’autant plus ridicule que le premier avait été un gros coup de cœur… mais comme d’habitude, j’ai remis à plus tard et 5 ans ont passé.
Ça m’a semblé être une bonne période pour le lire : étant fatiguée, aucune lecture ne me tenait éveillée plus de deux pages, je comptais donc sur Conny et Nihil pour me motiver et me donner l’énergie nécessaire… ben c’est loupé. Avec la soutenance qui approche, je n’ai pas eu de temps à consacrer à ce second tome et c’est bien dommage.
Je me souvenais de pas mal de détails du premier et ceux qui me manquaient sont rappelés au fil des pages, ce qui est fort agréable.
Connwaer est l’apprenti du mage Nihil. Malheureusement, en affrontant Falsetto, sa locus magicalicus (sa pierre magique, si vous voulez) a été détruite, il a donc perdu sa faculté de pratiquer la magie et de lui parler. Ça a plusieurs conséquences. Il ne peut plus suivre les cours. Pour combler cette perte, il se lance dans la pyrotechnie… pas la plus brillante des idées. En parallèle, des Ombres attaquent les habitants de Wellmet. Pour quelle raison ?
Conny va le découvrir… et une fois de plus se mettre dans le pétrin jusqu’au cou.
Ça aurait dû être une aventure passionnante, malheureusement, je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire en raison d’un planning trop chargé et d’une charge mentale trop importante. Ce n’est pas la première fois que ça arrive ces trois derniers mois et ce ne sera pas la dernière si je poursuis mes études.
Les personnages sont toujours aussi attachants.
Conny mérite des claques à ne pas écouter Nihil, et les conséquences auraient pu être bien plus dramatiques, mais on comprend vite que c’était une étape indispensable pour le lancer sur la piste des Ombres.
Sorbia m’a laissée indifférente.
Par contre, je crois que j’apprécie Kerrn, ce qui n’était pas le cas dans le précédent si ma mémoire est bonne.
Le scénario est intéressant. On en apprend davantage sur la/les magie(s) et c’est loin d’être fini. On voyage également puisqu’on quitte Wellmet pour Desh. J’avoue que je n’ai pas été emportée par ce périple : Desh est bien moins attrayant que Wellmet, et on n’a pas assez traîné dans ses rues pour s’attacher à cette cité.
Bref, j’ai bien aimé cette lecture. Dans d’autres conditions, mon avis aurait été beaucoup plus positif.
Coupe des 4 maisons :
Vif d’or (6ème année) – Un livre dont le titre est en dorure – 60 points