Titre : March comes in like a lion, tome 01
Auteur : Chica Umino
Éditeur : Kana (Big)
Nombre de pages : 181
Quatrième de couverture : Rei, 17 ans, est un joueur professionnel de Shogi (jeu d’échec version japonaise). Mais Rei est aussi un adolescent meurtri par la mort de ses parents et de sa petite sœur. Alors qu’il vit une vie de solitaire, il fait la rencontre de trois sœurs qui vont lui redonner le goût à la vie. A leur contact il va petit à petit ouvrir les yeux sur lui-même et sur les personnes qu’il rencontre sur son chemin. Il s’ouvre au monde mais découvre aussi la difficulté du chemin qu’il a choisi de suivre.
Je n’avais aucune idée du thème de ce manga, ce fut donc une surprise… elle aurait pu être agréable, ce n’est pas le cas, en raison de choix scénaristique.
Kiriyama est lycéen, mais il est avant tout joueur professionnel de Shōgi. Il vit seul, et va de temps en temps manger chez Akari, Hina et Momo, trois soeurs qui habitent avec leur grand-père.
On découvre la vie et un bout d’histoire de chacun, mais ça prend du temps et c’est assez désagréable au début de deviner la situation des uns et des autres sans indices.
Kiriyama n’est pas un personnage très solaire, loin de là. Il est renfermé, il semble tout le temps triste et il donne l’impression que rien ne le rend heureux, pas même de jouer au shōgi.
J’aime beaucoup Akari et Hina. Elles ont des caractères différents : l’aînée est posée, empathique et généreuse. La cadette est pleine de vie, même si c’est une façade.
Je suis partagée quant à cette lecture.
J’ai aimé les tranches de vie, les rencontres entre Kiriyama et les trois soeurs… c’était emprunt de nostalgie.
Par contre j’ai détesté les passages qui traitent du shōgi, parce que je n’y comprenais rien. Et je pense que si on ne connaît pas les règles, on ne peut pas apprécier ces parties-là. Il y a bien des interludes au sujet de ce jeu, la première traitait des rangs et des titres au Shōgi ce qui était super intéressant, mais ça ne continue pas dans la même lignée : par la suite, c’est tourné vers les personnages connus… donc j’ai trouvé que ça n’apportait pas grand-chose. J’aurais pu aller chercher les informations moi-même, mais je fais trop de recherches en ce moment, j’ai besoin d’un break.
C’était loin d’être une lecture passionnante. Ça m’a laissée indifférente. Je ne sais pas si je lirai les prochains.