Le grimoire d’Elfie, tome 2 : Le dit des cigales – Audrey Alwett, Christophe Arleston & Mini Ludvin

Titre : Le dit des cigales
Saga : Le grimoire d’Elfie, tome 2
Scénario : Audrey Alwett & Christophe Arleston
Dessins : Audrey Alwett & Christophe Arleston
Éditeur : Mini Ludvin
Nombre de pages : 80
Quatrième de couverture : Une aventure touchante qui plonge les trois sœurs dans le passé de leur mère, Mélusine. Elfie et ses deux sœurs, Louette et Magda, arrivent avec leur bus-librairie à Gonerbes, un village de Provence écrasé par le soleil. Elles y rendent visite à Alistair Kinloch, un écrivain autrefois ami de leur mère. Mais Alistair ne parvient plus à écrire. Sa machine à écrire a été volée et son inspiration avec.
Dans cette bourgade où ne manquent pas les fortes personnalités, Elfie enquête. Qui en veut à Alistair ? Et pourquoi ? Grace à son grimoire qu’elle doit recharger d’histoires, Elfie va pouvoir compter sur l’aide de la magie… Une aventure touchante qui plonge les trois sœurs dans le souvenir de leur mère, Mélusine.

J’avais presque oublié à quel point c’est agréable de suivre les aventures d’Elfie, Louette et Magda qui voyagent dans leur bus librairie à deux étages.
Cette fois, elle se rendent dans le Lubéron. Elles retrouvent un ami de leur mère, Alistair Kinloch qui est un écrivain. Mais il est en panne d’inspiration depuis qu’on l’a cambriolé et qu’il vit des événements troublants inspirés de son roman en pause.
Elfie décide de mener l’enquête, toujours avec l’aide des créatures en origami que son grimoire fait vivre lorsque les histoires de notre héroïne l’ont rempli de magie grâce aux récits qu’elle écrit dedans.

Le scénario est intéressant et a titillé ma curiosité. J’ai cherché en parallèle d’Elfie le responsable des misères faites à Alistair. Mon intuition ne m’a pas trompée, sans que j’ai pour autant de certitudes.
Les dessins sont toujours aussi beaux, j’ai pris plaisir à m’y attarder, à détailler les vêtements, les mouvements des cheveux. Je suis fan du charadesign.

Les personnages sont toujours aussi attachants. On voit un peu moins Louette, dommage, mais Alistair prend un peu sa place de protecteur, ce qui permet à l’aînée de nos héroïnes de souffler un peu.
Magda m’avait un peu énervée dans le premier, mais ce n’est pas le cas dans celui-ci. Je l’ai trouvée plus sympathique et j’ai apprécié qu’elle finisse par coopérer avec Elfie.

Et le gros plus, c’est l’ambiance très estivale… et je me laisse volontiers emportée par l’aventure dans des décors de Provence.
J’ai adoré ce second tome, il faudra que je trouve la suite à la médiathèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *