Tower Dungeon, tome 1 – Tsutomu Nihei

Titre : Tower Dungeon, tome 1
Auteur : Tsutomu Nihei
Éditeur : Glénat
Nombre de pages : 162
Quatrième de couverture : Citadelle suspendue attend fermier taciturne… Un nécromancien maléfique a tué le roi et emporté la princesse dans la titanesque « tour des dragons » ! La garde royale se lance à son secours mais est mise en déroute par les redoutables monstres qui infestent le bâtiment. Les habitants des villages alentour sont alors mobilisés. L’un d’eux est un jeune homme à la force prodigieuse : Yuva, le héros de cette histoire.
Après les étoiles et les voyages spatiaux, l’auteur de Blame ! s’attaque à la fantasy. Son trait gagne en clarté et l’on y retrouve les thématiques qui lui sont chères, présentées sous un nouveau jour. Une porte d’entrée idéale pour les curieux avides de nouveaux univers et une valeur sûre pour tous les fans de l’auteur !

C’est mon homme qui a acheté ce premier tome. Je pensais que ce qui l’avait attiré, c’est la couverture : dure, faux cuir, gravée… faut dire qu’elle est sympa. En fait, non. Il en avait entendu beaucoup de bien et il avait envie de découvrir cette saga….
Mais… mais… mais c’est pas possible ! Les personnes qui l’ont trouvé bien n’ont jamais lu de livre ou de manga… c’est la seule explication que je vois pour justifier des avis positifs à ce navet.
Vous l’aurez compris, ce n’était pas à la hauteur de mes attentes pourtant basses.

L’histoire ne casse pas trois pattes à un canard, ce n’est cependant pas un problème pour moi, à condition que ce soit bien construit, ce qui n’est pas le cas ici.
Un dragon a pris l’apparence du roi et lorsqu’il est démasqué, il enlève la princesse. Des escouades sont chargées de la libérer, ce qui ne semble pas être une réussite.
On en est arrivé au point où un jeune homme par village doit être envoyé à la tour, et le jeune Yuva se porte volontaire.
Une fois à la tour, les soldats de la garde sains et saufs se rendent compte que le jeune homme est super fort, ils l’embarquent avec eux dans la tour afin qu’il porte des tonneaux de sel.

Voilà en gros l’histoire telle que je l’ai comprise… et là, vous vous dites peut-être : comment ça, comme elle l’a comprise ?
J’en viens au problème le plus important : le récit est très mal développé.
Le contexte est très succinct, il manque plein de points qui auraient pu rendre cette aventure intéressante. Et ce manquement nuit à la compréhension du récit.
Les transitions entre les scènes sont bancales. J’ai relu certains passages plusieurs fois en me demandant si j’avais pas loupé un détail important qui me permettait de comprendre le lien d’une scène à l’autre, j’ai même remonté plusieurs pages, ben non.

Quant aux illustrations, c’est moyen. Le character design est un peu spécial, le trait du mangaka également. Ça a son charme et parfois, c’était plaisant, malheureusement, il y a de gros problèmes de perspective et de profondeur qui rendent certaines scènes au mieux incongrues, au pire incompréhensible.
Le seul point positif est que ça se lit très vite.

En lisant des commentaires sur Livraddict, j’ai découvert que l’auteur était celui de Blame ! et de Noise, 2 mangas que j’ai adoré et je ne comprends pas comment il a pu écrire un manga si pourri !
Bref, je n’ai pas aimé cette lecture et je ne lirai pas la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *