Le Louvre

Nous sommes partis en famille en vacances sur Paris. Pendant que les enfants sont allés voir Cars 2 avec ma meilleure amie et son chéri, mon homme et moi avons été au Louvre. Cela faisait des années que je tenais à m’y rendre, à y voir toutes les beautés dont il regorge. Le bâtiment est indéniablement magnifique que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Mais j’avoue avoir été un peu déçue par les œuvres dans la Grande Galerie. Tous sur le même thème, plein de bondieuseries: La Vierge et l’enfant, j’en ai soupé… il y en a un nombre incroyable et la thématique en est vraiment soulante à force. Certes, c’est l’époque qui veut que ce genre de thème soit vu et revu, mais ça a fini par m’ennuyer.

J’ai nettement préféré l’exposition sur les enluminures, qui était vraiment sympathique et touchait davantage à une époque plus médiévale. Par contre, on n’a pas eu le droit de prendre des photos, sauf que le panneau était sur pied, au milieu de la salle, ce qui fait que quand on entre et qu’on prends le premier couloir, ben on ne le voit pas, donc j’ai quand même réussi à en prendre deux avant qu’on me rappelle à l’ordre 😛

En tout cas, il y en a des choses à voir là-bas. On y est resté près de 6h, et on n’a pas pu tout voir, mais quand même une grosse partie, je trouve: on a flâner parmi les peintres italiens, dans la galerie des arts étrusques, romains et grecs (ne m’y connaissant pas réellement, j’ai davantage suivi :p). On n’a également fait un saut dans la section papiers meurtris… C’est décidément quelque chose qui ne me parle pas, et chaque fois que je vois ce genre d’œuvre, je ne peux m’empêcher de penser à des paroles d’IAM: “Je n’vois pas où il veut en venir, c’est pas que c’est mocheuh, mais…. il l’a peint avec l’oreille gaucheuh?” et par la suite, cette chanson m’a trotté toute la journée dans la tête. On a continué notre périple avec les peintres français, les paysages, et des natures mortes d’animaux… c’était d’un goût douteux, mais ça nous a bien fait rire d’en débattre! On a fini avec l’égyptologie, malheureusement, le temps nous a un peu manqué et nous avons dû sortir au moment ou on arrivait à la section que je voulais absolument voir: les sarcophages :'(

Mais tant pis, c’était une bonne journée… fatigante d’autant qu’on n’avait pas mangé, mais intéressante! ^^
Ne m’y connaissant pas vraiment en art, j’ai aimé faire ce musée, mais ce n’était pas non plus inoubliable! Ce qui l’a rendu malgré tout captivant, c’est de voir des tableaux que l’on a étudié ou vu dans des livres, et se rendre compte qu’en réalité, ils sont encore plus grands, plus beaux et nettement plus détaillés que tout ce qu’on avait imaginé!

Maintenant, parlons des œuvres majeures: la Joconde! Contrairement à beaucoup de monde, je n’ai pas été déçu. je n’aime pas ce tableau, je m’attendais à un timbre-poste, et en fait, je trouve qu’elle a une taille normale pour un portrait. On y est vite passé à côté histoire de dire: “mais oui, on a vu la Joconde!” mais on ne s’est pas vraiment approché ni même attardé…

Par contre, s’il y a bien une œuvre qui m’a laissé sur le cul (il y en avait d’autres, mais celle-là plus particulièrement!), c’est le Sacre de Napoléon. Je ne m’attendais pas du tout à cela: impressionnant, c’est le terme par sa taille et ses détails! Déjà quand j’étais jeune, ce tableau me fascinait grandement, je passais des heures à le regarder dans notre livre d’histoire que ce soit en cours ou même à la maison. J’aimais le voir et le revoir alors en vrai! Waouh! C’est le souvenir mémorable que je garderai de cette visite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *