Exposition Nicolas de Leyde

Mardi dernier, j’ai accompagné la classe de maternelle des moyens à une exposition  sur Nicolas de Leyde, sculpteur de son état, ayant pratiqué son art sur Strasbourg. La maîtresse a fait un topo aux enfants sur sa vie, faisant un parallèle avec la vie de l’époque, la façon particulière qu’il a de mettre en pratique son talent et surtout sur les positions des statues – des sculptures pas forcément religieuses, étonnant pour l’époque, souvent posées sur leur coude, donnant l’impression qu’ils regardent par une fenêtre – mettant le doigt sur des détails auxquels on n’aurait pas forcément fait attention, comme les plis de la main, les rides sur le visage notamment le front, etc… J’avoue que ce n’est pas le genre de détails que je relève et pourtant, ça m’a étonné: un tel rendu sur de la pierre ou du bois, chapeau bas !
C’était sympa à faire, même si je regrette de ne pas avoir pu m’attarder , lire les explications de telle ou telle œuvre sur les pancartes, etc… Mais ce n’est pas le genre de chose que tu peux te permettre de faire lorsque tu fais garde-chiourme comme présentement. 😛


Mais une chose à signaler: les enfants étaient pour la plupart relativement sages. Certes, par moment, il fallait les rappeler à l’ordre – on est dans un musée, silence ! On ne court pas ! Écoutez ! – Un après-midi fatigant surtout après une matinée de boulot, mais c’était sympa de pouvoir passer ce temps-là avec ma fille, surtout que ces deux dernières années, je n’ai pas souvent eu l’occasion d’accompagner aux sorties scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *