St Nicolas

Et oui, aujourd’hui, c’est bien la St Nicolas, la fête pour bon nombre d’enfants. C’est aujourd’hui que les St Nicolas passent dans les écoles pour distribuer Mannele et chocolats. En Alsace, c’est une tradition fortement ancrée. Chez nous, une bonne majorité des enfants que je connais reçoivent un petit jouet pour marquer le coup et quand j’en parle avec des potes qui viennent d’ailleurs, ça les fait halluciner…

Bon, comme je l’avais dit lors du Calendrier de l’Avent, ce personnage est inspiré de Nicolas de Myre, protecteur des enfants, des veuves et des faibles, Évêque de Myre au IVème siècle.
C’est aussi le St Nicolas qui a inspiré le Père Noël, et lorsqu’on voit la flagrante ressemblance (et maintenant que le gros bonhomme distributeur de cadeaux est passé en rouge, c’est encore plus évident, hormis la stature, bien sûr!) Par contre, le St Nicolas dans nos contrées commence de plus en plus à se vêtir de violet plutôt que de rouge, est-ce par soucis de démarquage? Peut-être…

En tout cas, de nombreuses légendes pullulent sur St Nicolas, mais je n’en citerai qu’une seule, sûrement la plus connu: la Légende de St Nicolas. J’avais déjà publié une version qu’on écoutais avec les enfants ici!
Maintenant, je vais publier la version plus courante avec pour nous accompagner “l’amie des enfants” des années ’80 (oui , je parle bien de Dorothée, je ne pouvais pas louper cette version-là, hein! :p

Et comme on n’est pas comme ça et qu’on sait que vous aimez chanter, voici les paroles:

Ils étaient trois petits enfants
qui s’en allaient glaner aux champs.
Ils sont allés et tant venus
que sur le soir se sont perdus.
Ils sont allés chez le boucher :
– boucher, voudrais-tu nous loger ?

– Entrez, entrez, petits enfants,
Il y a de la place assurément.
Ils n’étaient pas sitôt entrés
que le boucher les a tués.
les a coupés en petits morceaux
et puis salés dans un tonneau.

Saint Nicolas au bout de sept ans
vint à passer dedans ce champ,
alla frapper chez le boucher :
– boucher, voudrais-tu me loger ?
– entrez, entrez Saint Nicolas.
Il y a de la place, il n’en manque pas.

– Du petit salés je veux avoir
qu’il y a sept ans est au saloir.
Quand le boucher entendit ça,
bien vivement il se sauva.
– Petits enfants qui dormez là,
je suis le grand Saint Nicolas.

Le grand Saint étendit trois doigts,
les trois enfants ressuscita.
Le premier dit : ” j’ai bien dormi. “”
Le second dit : ” et moi aussi. “
« Je me croyais au paradis »
A ajouté le plus petit.

Pour la petite histoire personnelle: c’est une date que j’ai toujours beaucoup aimé. Pour nous, c’était plus que St Nicolas, parce que c’était aussi l’anniversaire de mon père. On avait donc toujours deux événements importants à fêter. Et puis, c’était toujours la date limite d’installation du sapin: on attendait donc avec beaucoup d’impatience l’approche de ce jour. Maintenant encore, j’ai conservé cette tradition de décorer le sapin avant le 6 décembre: Cette année, par exemple, on l’a installé ce matin, décoré ce midi et ce soir, il y aura les cadeaux de St Nicolas en dessous! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *