La Tente d’Edgar – par la Cie La Trappe à ressorts

Aujourd’hui, j’avais prévu de vous parler du Sapin de Noël, mais je reporte ça à demain! A la place, j’ai bien envie de vous parler du spectacle qu’on a été voir mercredi après-midi: La Tente d’Edgar.
On s’est rendu au Village des enfants, place St Thomas. C’est un chapiteau ouvert gratuitement aux enfants les mercredi, samedi et dimanche à partir de 14h et divisé en deux parties: d’un côté, un spectacle -3 séances par jour, différent chaque jour- de l’autre, des jeux divers et variés, venants de différents pays, deux ateliers créatifs (l’un proposant la création de cartes postales, l’autre atelier couture proposant de créer un doudou hors du commun en démontant des parties de doudous et en les recousant comme on le souhaite.), ainsi qu’un dernier atelier où les enfants peuvent se faire maquiller.
C’est la seconde fois où nous nous y rendons. la première fois, nous avons assisté au spectacle d’ouverture: en réalité, c’était juste une relecture de Cendrillon situant l’histoire en Alsace et positionnant les personnages en tant qu’animaux d’hiver: genre hermine. Donc autant ça a plu à la petite, parce que ne sachant pas encore lire, elle aime qu’on lui lise des histoires pour le coup, c’était parfait; autant pour les plus grands, c’était moins intéressant, ils se sont même ennuyés.


Par contre, dans la salle des jeux, on a découvert un jeu africain trop bien: Awalé. Bon, un peu compliqué au départ et qui demande logique et anticipation mais vraiment sympathique. Déjà la base, très jolie: un crocodile en bois. C’est ce qu’on appelle un jeu de semailles: on dépose quatre graines dans chacun des 12 trous. On prend toutes les graines se situant dans l’un de ses propres trous et on tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre déposant une graine et une seule dans le trou d’à côté puis le suivant, etc… jusqu’à ce que l’on n’ait plus rien en main. Le but est d’obtenir deux ou trois graines dans un des trous adverses afin d’empocher les graines s’y trouvant. Et on fait cela jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de graines! :p Ça peut paraître un peu compliqué expliqué ainsi, mais une fois le principe compris, c’est super intéressant si on aime les jeux du genre.

Enfin, voilà pour notre première visite au Village des Enfants, mais je n’étais pas sensée parler autant de ce sujet, alors passons à la journée de mercredi ! En priorité les enfants ont été se faire maquiller: les filles ont choisi la fée des neiges, et mon garçon le tigre de Sibérie, ça leur allait drôlement bien.
Quant au spectacle: la Tente d’Edgar, lançons-nous!


Mon avis: j’étais très sceptique après avoir lu la présentation du spectacle. Ça annonçait de la magie… Et je déteste les spectacles de magie, c’est souvent d’un ringard. Comme disait Edgar, la magie, c’est hasbeen (je reste certaine que les enfants n’ont rit qu’à cause de la sonorité du mot hasbeen, ce qui n’a pas été la raison de l’hilarité des parents! :p). Alors, oui, il y avait de la magie, mais aussi d’autres curiosités. J’ai espéré qu’il n’ait pas de costard-cravate… et pfiou, c’est bon, on l’a évité! D’accord, il avait quand même une veste… ben oui, il fallait bien cacher quelque part certains accessoires! Sinon, j’ai passé un très bon moment, et ce, malgré ma migraine. J’ai bien rigolé parce qu’au final pas mal de remarques étaient clairement faites pour les accompagnateurs; certains enfants -et même quelques adultes- ont pu participer au spectacle (dont mon fils, il était trop content :D). Et puis, il faut quand même dire qu’Edgar avait au final une sacrée répartie, il y a des moments, c’était dur de calmer les enfants, parfois, tout aussi difficile de ne pas éclater de rire en entendant certaines remarques des gosses, et leur répondre du tac au tac, un bon exercice d’impro au final! :p
En tout cas, les petiots ont été bluffés (bon, ok, j’avoue que les fruits et légumes genre patates ou clémentines qui se retrouvent sous les gobelets à la place de boule de bille… ah, ouais! quand même! les faire passer dessous sans qu’on ait rien vu, c’est pas mal!), les p’tiots ont donc passé un super bon moment et étaient vraiment contents d’avoir assisté à ce spectacle. A moi, il ne m’a pas déplu, tout le monde était satisfait! ^^
Annonce: Edgar, illusionniste du quotidien, mécano des zygomatiques, vous invite dans son entresort pour un spectacle burlesque de magie et autres curiosités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *