Historique du site

 Mars est un mois important. Mon site fête ses 5 ans… 5 années de bons et loyaux services et j’espère le maintenir pendant encore très longtemps.
Je me suis dit qu’il était temps de revenir un peu sur l’historique qui l’a mené où il est ^^
Mais commençons par le début:
Comme je l’ai très souvent dit: un grand merci à Tonio grâce à qui j’ai, dans l’adresse, non seulement mon pseudo mais aussi un nom de domaine super original. Il est mon super hébergeur, il m’a aidé au début à installer les mots de passe, les sécurités diverses et prenait toujours le temps pour répondre à mes demandes aussi extravagantes fussent-elles !
Et un grand merci à Jam qui m’a, également, beaucoup aidé au départ, supportant mon obsession, répondant inlassablement à mes questions même en plein milieu de la nuit parfois, allant jusqu’à interrompre sa partie pour me filer un coup de pouce, me donnant les bonnes adresses pour me faciliter la tache.
Un autre merci tout aussi important à toutes les personnes qui me suivent depuis si longtemps et me soutiennent.

Il y a quelques jours, je me suis souvenue que je devais approcher des 5 ans du site et je me suis mise en tête de fouiller dans les archives que j’ai conservé parce qu’en bonne psychopathe que je suis, j’ai conservé les archives passées de mon site ^_^
Le soucis que j’ai rencontré, c’est qu’à chaque modification d’une page, la date changeait ! Argh ! Dur de s’y retrouver du coup. Et là, je suis tombée sur un outil que j’avais installé suite aux conseils de Jam qui me permettait de choisir les couleurs et surtout d’en connaître les valeurs RGB. Et là, la date m’a littéralement sauté aux yeux: 25 mars 2008, la preuve en image:

Comme vous pouvez le constater, lorsque j’ai commencé, j’ai créé manuellement toutes les pages et codes-sources du site. Je ne connaissais absolument rien à la création de sites internet. Ça faisait un moment que je voulais en créer un, mais je ne savais pas trop comment faire. On m’a orienté (je ne dirai pas qui, c’est une évidence) vers le Site du Zéro. Oui, pour ceux qui connaissait ce super site pour débutant, avant leur changement de façade, il a subit quelques modifications, je crois que c’est inévitable avec le temps – une petite larme coule, j’aimais mieux l’ancienne version, plus simple et plus épurée, mais ce n’est pas le sujet ! Bref, grâce à ce site, j’ai tout appris en moins de deux semaines (oui, j’ai un peu forcé). J’ai installé une version WampServeur qui me permettait de tester mes différentes versions de site et c’était parti !
J’ai passé des soirées entières à faire des tests, à me prendre la tête sur certains codes parce qu’ils ne marchaient pas: couchée chaque soir aux alentours d’1h du mat’ -et c’était le plus tôt-, impossible de dormir jusque 3h tellement ça me prenait la tête, réveillée à 4h avec une solution que je devais tester immédiatement sinon, j’y pensais toute la nuit pour ne pas l’oublier – Bonjour les nuits :S ; je n’éteignais même plus mon ordinateur la nuit – une solution qui bien sûr ne marchait pas, les week-ends, je pouvais m’épancher sur TS, expliquant mon problème, cherchant une solution en duo ou trio selon les connectés et bien sûr, debout à 6h du mat’ en y pensant et repensant toute la journée… Oui, une vraie psychopathe !

Et puis, j’ai lâché certaines exigences pour pouvoir mettre en ligne plus rapidement la première version de mon site, ne les remettant qu’à plus tard, bien entendu. Donc c’était deux longs textes de codes par page, l’un en PHP l’autre en CSS pour la mise en forme. J’ai conservé la première version 1 an. Pour chaque page principale, un thème différent, une police différente. Je trouvais que ça faisait classe. Ok, un peu brouillon peut-être, mais au moins, ça avait le mérite d’être artistiquement artisanal ou artisanalement artistique, à vous de choisir ! :p
Voilà, vous avez un extrait plus haut de la version initiale. Et j’ajoute des extraits des pages annexes avec les thèmes différents itou:

 

Comme vous pouvez le constater, c’est super sombre, je trouve ça très chouette, mais trop sombre. C’est ce qui m’a motivé à changer toute la présentation. Au bout d’une année, j’en connaissais suffisamment pour prendre un thème au hasard et le modifier à ma convenance, et c’est ce que j’ai fait. Par contre, en le revoyant, je me rends compte que c’était aussi très sombre 🙁
Décidément…

Donc voici la seconde version:


Du coup, le site a été totalement homogénéisé. Du coup, pour moi, c’était quand même beaucoup plus simple. Mais ce n’était pas encore ce que je voulais, j’épanchais ma verve dans la partie Vie Privée, une section spécialement réservée à mes proches, mais ce n’était pas assez et je me rendais bien compte qu’une fois les pages terminées, je n’aurai plus grand chose à développer. Tonio m’a donc proposé de me simplifier la tache – si on peut dire, parce que je me contente rarement de la facilité – et de passer mon site sous un logiciel plus simple. J’ai donc basculé sous WordPress, j’ai mis du temps à trouver un thème qui me plaisait. Le soucis, c’est qu’il était tellement général, que je l’ai un peu customisé ! ^^
Je sais bien que ces derniers temps, ça me titille d’en changer, je n’ai pas encore eu le courage de chercher un nouveau thème et mon côté nostalgique me retient de tout jeter et de recommencer…

En tout cas, là, mon site est ce que j’en espérais: je peux créer et conserver des pages et je peux écrire autant d’articles que je le souhaite.
Je me suis demandée très souvent pourquoi ou pour qui j’écrivais. J’ai fini par me dire que je ne le faisais que pour moi c’est la raison pour laquelle jusqu’à présent, je n’ai jamais vraiment cherché à me faire connaître, maintenant, j’ai décidé de le faire découvrir, même si, j’ai une telle opinion de moi-même que je doute fortement de l’intérêt que cela peut avoir pour quelqu’un d’autre :S

Voilà, je pense que niveau historique, j’en ai dit tout ce qui méritait d’être dit, non ?

 

2 réflexions sur « Historique du site »

  1. Haa, mais quel courage !! J’ai commencé aussi mais le code me restait une matière très obscure, et je m’en suis arrêtée au chapitre CSS tellement je trouvais ça ardu 🙂
    Quel boulot accompli, mine de rien ! Chapeau !!

  2. Merci Sia, oui, c’était du boulot, pas mal de nuits quasiment blanche mais j’avais des amis super pour m’aider ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *