Les Mystérieuses Cités d’Or – Animé

Nous avons fini il y a déjà quelques jours le coffret de 39 épisodes des Mystérieuses Cités d’Or. Dans mon souvenir, c’était une série absolument géniale comptant parmi les séries-cultes des années 80. Après 25 ans, je peux toujours affirmé que c’est un dessin-animé super. Les personnages sont sympathiques, l’animation n’a pas trop vieilli, l’histoire est au final légèrement moins bien: le côté extra-terrestre est un peu saoulant, mais connaissant un peu les croyances incas, ça reste vraisemblable. La seule déception, c’est que de ce que je m’en souvenais, nos compagnons parcouraient beaucoup de chemin et surtout à bord du grand condor, mais tout compte fait pas tant que ça !

Les personnages ne m’avaient pas particulièrement marqué: les gentils sont gentils (Première nouvelle, oui!) et les méchants juste méchants sans grandes nuances pour la plupart. Bon, ne soyons pas mauvaise langue,  je me rappelais quand même bien de quelques uns, Esteban, fils du soleil, qui fait apparaître le soleil sur commande, j’avoue, c’est impressionnant. Je ne me souvenais pas que le personnage de Zia était si effacé, parce qu’au final, elle ne fait pas grand chose, elle m’a plus donné l’impression d’être la potiche qui de temps en temps sait se montrer utile et Tao avec sa constante joie de vivre n’était pas si intelligent dans ma mémoire. Les méchants étaient toujours et constamment là mais autant le souvenir de Garcia et Gomez était très frais, autant les autres… nada.
Celui qui m’a probablement le plus marqué, c’est Mendoza. Quand on est enfant, il est difficile  à cerner, passant du gentil au méchant, du méchant au gentil. Je l’ai aussi constaté avec mes enfants: “mais maman, je croyais qu’il était méchant!”… “Maman, pourquoi il est redevenu méchant alors qu’avant il était gentil!” Va leur faire comprendre que c’est comme dans la vie: certains sont plus occupés par leur propre intérêt que par la vie des autres. Comment leur faire expliquer qu’au contact de personnes attachantes on peut changer progressivement?
Je crois que c’est une bonne occasion d’aborder le thème de la nature humaine, des intentions possibles des uns et des autres…

Et comme toutes les séries animées qu’on regarde, il fallait bien une petite page, la voici:

Les Mystérieuses Cités d’Or

2 réflexions sur « Les Mystérieuses Cités d’Or – Animé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *