Peter Pan – Loisel

Peter Pan 1 - LondresTitre: Peter Pan tome 1 : Londres
Saga: Peter Pan
Auteur-Illustrateur: Régis Loisel
Éditeur:
Editions Vents d’Ouest
Nombre de pages:
54
Résumé:
Londres – Hiver 1887
Peter est un enfant parmi tant d’autres à Londres, pauvre et misérable. Il a cependant cette faculté de raconter des histoires à ses camarades, et parvient à apporter dans leur vie un peu de soleil et de rêve, où ils puisent la force de survivre. Pour cela, il s’invente une mère aimante et belle pour oublier la sienne qui, rongée par l’alcool, ne lui offre plus ni nourriture, ni amour.
Heureusement, Peter a fait la connaissance de Monsieur Kundal, un vieux docteur qui l’a pris en charge. Il lui offre à manger, mais s’occupe également de son éducation en lui apprenant à lire, écrire et compter mais aussi en offrant à son imaginaire les contes et légendes.
Un beau jour, il lui apprend qu’il a bien connu le père de Peter, et lui remet un livre sur la mythologie grecque lui ayant appartenu. C’est pour Peter le seul fragment d’un père disparu.
A l’issu d’une dispute particulièrement violente avec sa mère, au cours de laquelle il se défend pour la première fois, Peter cours se réfugier dans le Vieux Port et entame la lecture du livre de son père. C’est alors que lui apparaît une étrange créature, une petite fée très agitée, qui lui demande de la suivre…

peter pan 1 - Londres 2Et oui, encore Peter Pan! Le moins qu’on puisse dire, c’est que ma dernière lecture m’a inspiré… ou pas :p
En cherchant des images du livre de James Matthew Barrie, je suis tombée sur différentes images de livres illustrées que je possède. Je me suis donc dit… eh bien, pourquoi ne pas les relire puisque c’est rapide et en faire un article pour chaque œuvre. Bon, il y en a deux que je zappe, si vous les connaissez un tantinet, vous comprendrez aisément pourquoi ce choix (ce sont Peter Pank et Zizi et Peter Panpan – BD érotiques, drôles, mais sans plus).
La première fois que j’ai lu ce premier tome de Peter Pan, c’était il y a déjà bon nombre d’années, et c’était surtout trop près de ma lecture de La Quête de l’Oiseau du Temps  que j’avais adoré, au passage. J’avais donc très envie de découvrir cette série-là. Malheureusement, je n’avais pas accroché.
A l’époque, je trouvais, avec raison, que l’histoire était beaucoup trop sombre et glauque, les dialogues vulgaires; quant aux dessins, je les trouvais moins soignés que dans la Quête de l’Oiseau du Temps. Je ne comptais pas lire la suite.

Peter Pan 1 - Londres 3

Je l’ai relu avec du recul, nécessaire pour apprécier cette bande-dessinée à sa juste valeur. Et finalement, ça m’a bien plu. C’est vrai que c’est relativement sordide, mais pas pire qu’un bon Zola.
De plus, c’est une relativement bonne préquelle de l’œuvre originale de Peter Pan. Il est vrai que pendant la lecture du livre de James Matthew Barrie, je me suis souvent demandée ce qui avait poussé Peter à devenir si arrogant, fanfaron, détestant avec une telle fougue les adultes et refusant si violemment d’en devenir un lui-même. Je crois qu’il y a moyen de trouver les réponses dans cette saga, même si cela ne vient pas de l’auteur originel, dommage! :p
J’ai bien envie de lire la suite, et j’essaierai de me procurer les volumes suivants – la curiosité me titille maintenant…
Grrrr! tant pis, je prendrais mon mal en patience ^_^

Peter Pan - Clochette

1 réflexion sur « Peter Pan – Loisel »

  1. Une excellente BD, magnifique, même si particulièrement sordide. Le cauchemar de la mère castratrice est horrible.
    Et il y a dans les tomes suivants des instants qui ne m’ont plus jamais quittés.

    On peut dire un chef-d’oeuvre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *