Peter Pan – Mellie Theïs

Peter Pan - Mellie Theïs

Titre: Peter Pan
Illustration: Mellie Theïs
Éditeur: AUZOU
Nombre de pages: 32
Résumé: Wendy, John et Michael vivent heureux avec leurs parents, M. et Mme Darling.
Chaque nuit, ils s’envolent en rêve pour le pays de l’Imaginaire. Sur cette île merveilleuse peuplée de pirates, d’Indiens et de sirènes, vit un enfant du nom de Peter Pan. Malicieux et intrépide, il est aussi le capitaine des garçons perdus.
Mais surtout il a décidé de ne plus jamais grandir pour pouvoir s’amuser sans répit.

Peter Pan 1Bon, et bien puisque je suis lancée dans les articles tournant autour de Peter Pan, je ne pouvais pas laisser passer ce livre d’illustration. Après cet article, je devrais avoir pratiquement fait le tour des différents supports papiers que je possède.
J’avais complétement oublié que j’avais ce livre pour enfants. Je l’ai acheté parce que j’aimais beaucoup les dessins: le design des personnages est vraiment très sympathique, les couleurs sont chaudes et tirent principalement vers l’émeraude – et moi qui adore le vert.
Mais étrangement, je ne l’ai pas lu très souvent à mes enfants, ce qui est étonnant puisque les illustrations qu’il contient me plaisent toujours ! Lorsque je lai ressorti, avant-hier, ma fille l’a regardé à plusieurs reprises et m’a régulièrement demandé de le lui lire. Je n’ai pu le faire qu’hier à midi. Et je pense qu’elle a vraiment bien apprécié puisqu’elle l’a emmené à l’école pour le faire découvrir aux copains et copines. ^_^

Peter Pan 2Maintenant, je comprend mieux pourquoi je l’ai oublié dans un coin: je n’ai pas apprécié les textes.
Au début, l’histoire semble décousue, et on n’a pas l’impression que les pages se suivent vraiment: elles pourraient très bien être indépendantes les unes des autres, ça ne poserait aucun problème. Par la suite, ça s’améliore grandement.
Ce qui m’a également bloqué, c’est que ne connaissant pas l’histoire originelle de Peter Pan, certains moments me dérangeaient: pas suffisamment développés, pas illustrés alors que ça aurait pu plaire davantage aux enfants, et surtout l’impression que certains événements ont été inventés (mais pour ce coup-là, c’est de ma faute, mon ignorance m’a induit en erreur, m’a empêché de l’apprécier). Mais je ne suis pas la seule dans ce cas, au fil de l’histoire, mon fils m’a dit à deux reprises que c’était n’importe quoi et que ce n’était pas comme ça dans le dessin-animé! Oui, c’est vrai, c’est la raison pour laquelle je l’ai poussé une fois de plus à découvrir le vrai livre de Peter Pan.

Alors on pourrait chipoter, on pourrait finalement reprocher le manque d’originalité de l’histoire, mais non, après tout, il ne faut pas oublier que le nom de la collection est: Les grands classiques pour les petits. Alors il est normal que l’histoire soit plus que conforme à l’orignal.
En conclusion, je pense que c’est une collection à lire aux enfants de fin maternelle-début primaire, vous savez, ceux qui aimerait lire comme des grands mais ne peuvent pas encore. C’est un bon moyen pour qu’ils puissent découvrir les histoires classiques comme leurs grands frères ou soeurs.

Peter Pan 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *