Tobie Lolness 2: Les Yeux d’Elisha – Timothée de Fombelle

Tobie Lolness 2 - Les yeux d'ElishaTitre: Tobie Lolness 2: Les Yeux d’Elisha
Auteur: Timothée de Fombelle
Éditeur:
Gallimard Jeunesse
Nombre de pages:
343
Quatrième de couverture:
Un millimètre et demi d’héroïsme !
Tome II – Les Yeux d’Elisha
Le monde de Tobie est menacé ! Le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son coeur.
Les mousses et les lichens ont envahi ses branches.
Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière.
Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié.
Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n’est pas le seul.
Au plus dur de l’hiver, la résistance prend corps.
Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile ?
Retrouvera-t-il Elisha ?
Au cœur d’un inoubliable monde miniature, le second et dernier tome d’un grand roman d’aventure, d’amitié et d’amour.

Tobie Lolness 2 Les Yeux d'Elisha 2Je l’ai littéralement dévoré! :p
Il est loin d’être aussi bien que le premier, mais j’ai quand même beaucoup aimé. J’ai été un peu déçue de voir qu’on suivait beaucoup moins Tobie Lolness que dans le tome précédent, il est quand même le personnage principal et là, il passe clairement au second plan; l’histoire passe de personnages secondaires en personnages secondaires, découvrant progressivement tout ce qui était à peine dit dans le premier volet. Le point positif est que tu n’as pas le temps de t’ennuyer, il n’y a eu aucune longueur, l’action est fluide et rapide, mais ça donne une sensation de fouillis: ça part dans tous les sens et on ne sait plus où donner de la tête.

J’ai aussi trouvé que ce second tome était moins frais. Le ton en est plus grave, ce qui est pas mal au vue de l’histoire. Il y a nettement moins de jeux de mots, d’explications abracadabrantes, d’expressions prises au pied levé, etc… Et pourtant, malgré cette gravité, on retrouve beaucoup moins cette conscience écologique, cette souffrance de l’arbre alors que les dégâts sur l’environnement de Tobie sont maintenant considérables.
Aucun passage ne m’a vraiment touché: contrairement au premier,  les sentiments ne sont pas aussi bien exprimés; en quelques mots simples, l’auteur était capable de faire passer tout un panel d’émotion, et là, pas.

Tobie Lolness 2 Les Yeux d'Elisha 3

Mais à part ces petits bémols, l’histoire est super. Les personnages et leur histoire est travaillée à fond. Je n’avais pas l’impression d’avoir beaucoup de question en terminant le premier tome, pourtant, tout un tas de réponses sont données tout au long de ce volume. C’est une histoire comme je les aime: courte (dans les 700 pages, ce n’est pas excessif :p), extrêmement complète (une vraie fin, avec un tour d’horizon sur ce que sont devenus les protagonistes les plus importants).
Je ne ressens pas de sensation de manque, comme parfois lorsque je termine une série, je me sens juste bien, apaisée. C’est une sensation que j’aime énormément.
J’adore cette série, je la conseille fortement pour petits (à partir de 10 ans) et grands.

5 réflexions sur « Tobie Lolness 2: Les Yeux d’Elisha – Timothée de Fombelle »

  1. j’ai lu le premier tome c’était mon premier roman il était cool puis maintenant je lis le tome 2 il est bien comme début.Il est vraiment cool je pourrais lire des centaines de foi ce livre comme il est adorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *