Le Seigneur des Anneaux 3 : Le Retour du roi – J.R.R. Tolkien

le retour du roiTitre: Le retour du roi
Saga: Le Seigneur des Anneaux 3
Auteur: J.R.R. Tolkien
Éditeur: Presses Pocket
Nombre de pages: 504
Quatrième de couverture:
Hélas, pauvres amis, hélas, trois fois hélas ! Saroumane, le Mage Blanc, Gollum, la créature des Monts Brumeux, pourquoi sont-ils en proie à la soif du pouvoir ? Pourquoi cherchent-ils tous l’Anneau Unique ? Frodon, le petit Hobbit, voudrait bien détruire l’objet infernal, mais il n’a pu franchir la Porte Noire. Comment atteindre le Mont du Destin ? Peut-être est-il trop tard : déjà Boromir est mort et la Terre du Milieu se prépare à la Guerre de l’Anneau. Une grande obscurité, issue du Mordor, commence à recouvrir le continent ; le Seigneur Ténébreux mobilise. Les Rohirrim n’ont plus le temps d’en finir avec le traître assiégé dans l’imprenable tour d’Orthanc ; ils doivent se rassembler pour faire face à l’Ennemi. Frodon tente sa chance une fois de plus, passant par le Haut Col ; et là Gollum toujours en proie à sa vilenie, le livre à l’abominable Arachné. Frodon va-t-il mourir ? Et que peut faire un simple hobbit contre le maître du Pays Noir ?

J’avais commencé la lecture de ce volume immédiatement après le second tome, sachant que ce dernier ne m’avait pas particulièrement plu; ce qui remonte à une dizaine d’année, maintenant. Puis j’avais perdu ce livre (dans mon appartement – oui, je suis très forte pour perdre les choses chez moi, surtout lorsque je les range, en fait !) j’ai donc dû abandonner cette saga parce qu’il était hors de question que je teste une autre édition.
Je l’ai retrouvé dernièrement, j’y avais gardé mon marque-page, j’ai donc pu reprendre ma lecture à l’endroit où je m’étais arrêtée – Yes ! Une centaine de page en moins à lire !
Ben, 100, ce n’était pas assez… J’ai eu énormément de mal à finir le livre V. J’avais beau me forcer, je n’avançais pas. J’en ai vu défiler des heures. Ce n’est pas que le style de Tolkien m’ennuie, mais l’auteur m’a perdu sur des détails. Il va nous sortir un dialogue entre plusieurs personnes et parler de certains lieux en ne donnant que leur nom, on n’a aucune idée de quel type de lieu c’est, où cela se situe par rapport à la ville et aux combat, en quoi est-ce un endroit si important ! Si ce n’était qu’un nom perdu sur une page, ça passerait, mais non, ça s’étale sur plusieurs pages ! Ça, ajouté au fait que plein de noms différents sont utilisés pour une seule personne ou chose… Je ne sais pas si c’est le fait que j’ai mis trop de temps depuis le livre précédent, mais c’était super chiant au final.

Le retour du roiPar contre, j’ai bien aimé le livre VI. La lecture était quand même un peu fastidieuse: le style de l’auteur en reste quand même lourd; malgré cela, ça m’a quand même plu. Il faut savoir qu’il est composé de 9 chapitres et la guerre prend fin au chapitre 4.
La traversée du Mordor était longue, aride, fatigante; ça m’a complètement vidé, j’ai totalement accompagné Frodon et Sam dans leur désespérante quête. Et pourtant, j’ai beaucoup aimé.
Et le détail qui m’a poussé et motivé à lire ce livre jusqu’au bout, c’est qu’il y avait une vraie fin de 120 pages. Là, on sait tout: ce que devient Faramir, Dame Eowyn et Eomer, le retour du roi,  Saroumane, Grima Langue de Serpent, etc…
Et je ne parlerai même pas de la Comté! Dans le film, on a l’impression que la guerre ne l’a pas affectée alors qu’en fait, elle a été tout aussi dévastée que les autres contrées des Terres du Milieu.

Par contre, je m’en suis arrêtée à la page 442. Je n’ai pas lu les annexes qui sont composées de chronologies, de généalogies et de cartes. Je les ai juste feuilletées, c’était suffisant! ^_^

Ce troisième volume ne m’a pas particulièrement plu, mais je suis malgré tout ravie de l’avoir lu rien que pour ce livre VI et de la conclusion complète dont on a droit.

Je passe à 03/20.

LA fantasy badge

1 réflexion sur « Le Seigneur des Anneaux 3 : Le Retour du roi – J.R.R. Tolkien »

  1. Cela fais un moment que j’ai ce livre dans ma biblio ainsi que les 2 premiers tome. A chaque fois que je commence le premier tome j’abandonne au bout de quelques pages car j’ai du mal à me mettre dedans mais bon je me dit qu’un jour je vais réussi à enfin les lire 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *