LeTrône de fer – George R.R. Martin

Le trône de fer - George R.R. MartinTitre: Le Trône de fer l’intégrale 1
Auteur: George R.R. Martin
Éditeur: J’ai Lu
Nombre de pages: 786
Quatrième de couverture: Le Royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes…

Enfiinnnnn ! Je l’ai terminé ! J’avais déjà essayé de lire le premier tome du Trône de fer il y a quelques mois, mais ça ne m’avait as plut et je craignais cette lecture: c’était une ancienne édition qui ne contenait que la première partie, le papier était vieux, foncé, le texte loin d’être aéré. Je m’en suis vite lassée, j’avais la sensation oppressante que les nombreux personnages et détails m’écrasaient littéralement. J’avais fini par abandonner.
J’ai profité du baby challenge Livraddict pour pouvoir le lire entièrement cette fois. J’ai choisi l’édition intégrale de J’ai Lu et ça a été beaucoup plus agréable: le papier était clair, le texte aéré, etc…

Je l’ai donc découvert sous un œil nouveau. Mais je reste très partagée quant à mon avis.
Dans un fond, j’ai beaucoup apprécié: les personnages sont travaillés, certains attachants -Daenarys, Drogo, Jon, Arya, Le Limier, ne parlons pas de Tyrion, le meilleur perso de ce livre, etc…-, d’autres moins -Sansa, Cat, Lysa, etc…-, d’autres encore haïssables -la majeure partie des Lannister, ser Grégor, etc…-; l’histoire est intéressante et un point très appréciable pour moi: très loin d’être prévisible.
De l’autre, ça m’a un peu saoulé: les personnages sont trop nombreux, on finit par se perdre parmi les personnages secondaires ayant chacun à leur tour des moments récurrents de gloire; les différents complots sont certes bien menés, mais à force, ça en devient parfois ennuyeux.

Je tends davantage à un avis positif pour cette lecture mais mon bémol: je l’ai trouvé sacrément éprouvante. Ça avait beau être palpitant, j’ai fini par m’essouffler en arrivant aux alentours du milieu du livre: c’est une lecture beaucoup trop dense qui, quelque soit le temps pris pour le finir ressemble énormément à un marathon ! Je lirai probablement le second, mais j’ai besoin de mettre de la distance entre ce premier tome et le prochain. Éprouvant, c’est mon dernier mot !

Je passe à 05/20.
LA fantasy badge

1 réflexion sur « LeTrône de fer – George R.R. Martin »

  1. Et ce n’est pas fini, encore 4 comme ça !
    J’avais acheté ce livre il y a 2 ou 3 ans déjà, et je n’ai pas eu le temps de le lire qu’une connaissance me l’a emprunté. J’attends toujours qu’elle me le rende…. mais j’espère bien le reprendre à la rentrée !
    C’est vrai qu’en regardant la série, je me suis perdue entre les personnages et les histoires au début. Alors en livre, j’imagine bien ce que ça doit être !
    J’ai quand même hâte de pouvoir le commencer, pour me faire au moins un avis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *