Sacrées Sorcières – Roald Dahl

Sacrées Sorcières - Roald DahlTitre: Sacrées Sorcières
Auteur: Roald Dahl
Illustrations: Quentin Blake
Éditeur: Folio Junior
Nombre de pages: 225
Quatrième de couverture: Ce livre n’est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières. Vous n’y trouverez ni stupides chapeaux noirs, ni manches à balai : la vérité est beaucoup plus épouvantable.
Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire, vivent dans des maisons ordinaires. En fait, elles ressemblent à n’importe qui. Si on ajoute à cela qu’une sorcière passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, il y a de quoi se méfier !
Un livre indispensable pour apprendre à se défendre
contre les sorcières, une histoire grinçante qui vous fera frissonner tout en vous faisant mourir de rire !
A partir de 10 ans.

J’ai lu ce livre pour plusieurs raisons. La principale est que j’ai trouvé que ça pouvait être une bonne lecture pour les vacances de Toussaint et surtout d’Halloween, la seconde est pour inciter mon fils à reprendre la lecture de livres et pas que de bandes-dessinées et la dernière, parce que ce dernier m’a demandé de le lire avant lui pour qu’on puisse en parler une fois qu’il l’aurait terminé.

Ça a été une super lecture, ça s’est lu excessivement vite et j’ai passé un excellent moment. L’histoire est super sympa, amusante, un peu sombre par moment: grinçante à souhait !
Le personnage principal a beau être un enfant, je n’ai eu aucun mal à m’identifier à lui. Je l’ai trouvé touchant sans pour autant tomber dans le pathos. Sa grand-mère est très drôle, maternelle, attachante. Les sorcières ont un côté ridicule avec leur tête chauve qui les gratte, leurs pieds carrés sans orteils, leurs gants portés continuellement en public, etc…, mais d’un autre côté, elles sont sournoises et méchantes ce qui les rend effrayantes.

sacrees_sorcieres
Habituellement, je ne suis pas une grande fan des romans de Roald Dahl, je les apprécie, mais sans plus. Pour celui-ci, j’ai vraiment adoré. Peut-être parce que la fin est très cohérente avec le reste du récit et qu’il ne se termine pas forcément bien.
Bref, j’ai vraiment passé un très bon moment et si parfois, ça m’a attristée ou angoissée, la plupart du temps, ça m’a mis la pêche parce que malgré tous les malheurs qui arrivent au narrateur, il a quand même une sacrée détermination et ne se laisse pas abattre.
En conclusion, une très bonne lecture pour petits comme pour grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *