Comment le chien devint l’ami de l’homme – Robert Giraud & Nicolas Debon

Comment le chien devint l'ami de l'homme
Titre:
Comment le chien devint l’ami de l’homme
Texte: Robert Giraud
Illustrations:
Nicolas Debon
Éditeur:
Flammarion
Collection:
Les Classiques du Père castor
Nombre de pages: 24
Quatrième de couverture:
Un conte russe raconté par Robert Giraud. Illustré par Nicolas Debon.

Ce livre fait partie du panier Des pourquoi et des comment emprunté à la médiathèque.
C’est l’histoire d’un chien sauvage qui recherche un ami, se disant qu’à deux, ce serait plus facile de se défendre. Il passe alors d’acolytes en acolytes jusqu’à tomber sur l’homme qui finalement est le compagnon qui lui convient le mieux.
J’ai eu un peu de mal avec l’histoire. Toutes ses tentatives d’amitié se soldent forcément par un échec parce que ces amis ont peur d’autres animaux plus forts. J’ai trouvé que leur terreur est justifiée et je n’ai pas réussi à les trouver ni lâches ni même antipathiques; alors que le chien est pathétique à chercher absolument quelqu’un de fort qui pourrait le protéger. Prend ta vie en main ! Protège les plus faibles ! Ben non…
Par contre la fin et la raison pour laquelle finalement il choisit de rester avec l’homme est bien plus intéressante – je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoil. L’accent aurait dû être mis sur les reproches que les autres lui faisaient, non sur le fait qu’ils n’étaient pas assez fort…
Pour les dessins, c’est très classique. J’ai bien rigolé sur les petits détails qu’on ne s’attend pas à découvrir: le lapin qui tient un violon et un archer, l’ours et son bonnet tricoté, etc…
Une lecture que les enfants ont bien aimé, s’attachant aux détails amusants. Personnellement, elle m’a laissé assez indifférente.

comment le chien devint l'ami de l'homme - illustration 001

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *