Noël Baobab – Clotilde Bernos & Sophie Mondésir

Noël BaobabTitre: Noël Baobab
Texte: Clotilde Bernos
Illustrations:
Sophie Mondésir
Éditeur: Flammarion
Collection: Père Castor
Nombre de pages: 32
Quatrième de couverture: En plein désert, Petit Lion rêve d’un vrai Noël, avec un sapin, de la neige et un cadeau… Grand Lièvre pourra-t-il réaliser son vœu ?

Les enfants ont emprunté ce livre à la bibliothèque et nous l’avons lu ce midi.
J’ai eu du mal à me faire à cette histoire. Les dessins sont très jolis, mais le contraste entre les décors, les animaux de la savane et le Grand Lièvre est assez étrange. J’ai trouvé que ce dernier faisait tache dans le décor. Les couleurs sont chaleureuses, les décors sont chouettes, tout en pastel.
J’ai bien apprécié la typographie; elle est en italique et dans un autre format que le traditionnel Times New Roman, ça change grandement. J’avoue que par contre, les textes étaient longs mais l’avantage, c’est que le récit est relativement complet.
Je n’ai pas trouvé l’histoire géniale. La seule originalité en est le lieu dans lequel cela se passe: Noël en plein désert, c’est pour le moins particulier comme endroit, surtout lorsqu’on rêve qu’il neige.
En ce qui me concerne, ça m’a laissé plutôt indifférente. Par contre, les enfants ont vraiment beaucoup aimé les dessins, ça les a drôlement apaisés, je n’ai eu aucun mal à les faire se préparer pour l’école après ça.

Noël Baobab p10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *