La Compagnie des loups

La compagnie des loups - DVDTitre: La Compagnie des loups
Réalisateur:
Neil Jordan
Casting:
Sarah Patterson, Angela Landsbury, David Warner, Tusse Silberg, Shane Johnstone, etc…
Année de sortie:
1984
Genre:
Fantastique
Synopsis:
Derrière chaque homme se cache un loup…
Rosaleen, enfant secrète, passe son temps à lire dans sa chambre remplie d’animaux en peluche. Ses nuits sont habitées de rêves étranges et fantastiques. Les contes et légendes de ses voyages sont peuplés de loups très ravageurs…

J’avoue que je n’ai pas trouvé énormément d’informations sur ce film. Il a été réalisé par Neil Jordan (Nous ne sommes pas des anges, The Crying Game, Entretien avec un vampire, Prémonitions, la série télé The Borgias ou, plus récemment, Byzantium). Il a également écrit le scénario d’après une nouvelle d’Angela Carter -il va falloir que j’essaie de me la procurer celle-là 🙂
Il a reçu de nombreux prix – chose que j’ignorais – comme: prix du meilleur film, des meilleurs effets spéciaux et de la critique internationale (Festival international du film de Catalogne, 1984) ; nomination au Grand Prix du Festival international du film fantastique d’Avoriaz (1985) ; nomination au prix des meilleurs décors, des meilleurs costumes, des meilleurs maquillages et des meilleurs effets spéciaux (BAFTA Awards, 1985) ; mention spéciale du Fantafestival (1985) ; prix du meilleur film, prix du jury, prix de la critique et prix des meilleurs effets spéciaux (Fantasporto, 1985).

La compagnie des loups 0J’avais vu ce film il y a très longtemps : je l’avais adoré. Je l’ai à nouveau regardé ce matin et j’ai toujours autant aimé. Je redoutais grandement qu’il ait mal vieilli mais non.
Bon, alors, d’accord les effets spéciaux sont vraiment plus du tout top, voire limite série Z, mais il faut le replacer dans son époque… En un mot comme en dix: 1984 ! Ça dit tout, ça excuse tout…
Mais à part cela, les décors sont magnifiques, les différentes scènes sont travaillées, on sent qu’aucun détail n’est dû au hasard.
L’histoire est super sympa… 20 ans après, je me rappelle encore de certains dialogues (et je me suis rendue compte en le revoyant que j’en utilise même certains In Real Life -_-).

The compagny of wolvesPour moi, ce film a été important. Il m’a réconcilié avec les contes: petite, je n’aimais pas plus que cela les contes – peut-être parce qu’à mon époque, les parents lisaient peu d’histoires aux enfants, du moins, dans mon entourage -, quand j’ai commencé à lire par moi-même, je ne les aimais que moyennement, en raison des fins, tout blanc ou tout noir, pas de juste milieu. A l’adolescence, j’en avais la vision des Disney, trop gentillet.
Mais ce film a tout changé: c’est une adaptation, un mélange de plusieurs contes. Mon premier conte revisité qui m’a permis d’avoir une vision différente de tous les autres mais aussi et surtout des originaux !
Ce que j’ai le plus apprécié: le fait qu’on y retrouve cette tradition perdue des contes oraux.
Je pourrais vous en parler des heures et l’éplucher ce satané film mais ça ne suffirait pas : les mots ne sont pas assez forts pour décrire ce que je ressens lorsque je le vois.

La compagnie des loups 1Bref, je ne peux que vous le conseiller, et j’espère vous avoir convaincu de le découvrir si ce n’est pas déjà fait 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *