Le goût du zen – Collectif

le goût du zenTitre: Le goût du zen
Auteur: Collectif
Éditeur: Folio
Nombre de pages: 96
Quatrième de couverture:
«Tranchez directement à la racine! À quoi bon questionner les feuilles et les branches ?»
«J’ai jeté cette toute petite chose qu’on appelle “Moi” et je suis devenu le monde immense.»
«Dans un grain de poussière se trouvent des univers sans nombre et tous ces univers sont concentrés à la pointe d’un poil.»
Bousculez vos habitudes de pensée et laissez-vous étonner par les grands maîtres zen !

Je tenais d’abord et en priorité à remercier pour ce partenariat le site Livraddict ainsi que les éditions Folio pour m’avoir offert la chance de découvrir ce recueil.
En voyant ce recueil, la première chose qui m’a attiré, c’est sa couverture que je trouve super jolie.

Maintenant que je l’ai terminé, je ne sais pas trop quoi en penser. J’ai bien apprécié certaines philosophies de vie que j’ai trouvé très vraie, comme par exemple:
Apprendre la Voie Bouddhique, c’est s’apprendre soi-même. S’apprendre soi-même, c’est s’oublier soi-même. S’oublier, c’est actualiser toutes les existences. Actualiser toutes les existences, etc…
Mais il y a certains passages que j’ai dû relire plusieurs fois sans pour autant en comprendre le sens… C’est assez déconcertant et ça donne la désagréable et frustrante sensation de passer à côté…

Ce recueil alterne entre propos philosophiques (bouddhistes, confucianistes, etc…) et petites histoires anecdotiques tout aussi philosophiques qui m’ont beaucoup plu, certaines avaient même un côté cocasse mais malheureusement, je les ai pour beaucoup trouvé trop courtes.
D’ailleurs ce livre en lui-même est rapide: il est écrit gros et en un moins d’une heure il était lu.

Finalement, ce recueil contenait tout ce que je demandais: une lecture expresse, zen et dépaysante pourtant, la sensation d’être passé à côté de certaines anecdotes me laissent un goût amer. Dommage.
En conclusion, je dirai que c’est une bonne lecture que je ne regrette absolument pas mais sans plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *