Le tamanoir hanté – Alice de Poncheville

le tamanoir hantéTitre: Le tamanoir hanté
Auteure: Alice de Poncheville
Illustrations: Charles Castella
Éditeur: Mouche de l’école des loisirs
Nombre de pages: 85
Quatrième de couverture:
Quand les animaux mènent l’enquête. Les habitants de la forêt de Forêveuse sont inquiets. Toutes les nuits, de terribles cris les empêchent de dormir. Comme si cela ne suffisait pas, les fourmis se déchaînent et piquent à tout va. C’est donc dévorés par les fourmis, épuisés et fourbus que les animaux décident de mener l’enquête et vite !

J’avais acheté ce livre pour mon fils suite à la chronique que Letterbee du blog Butiner de livres en livres en avait faite. J’avais adoré le principe des noms en rapport entre l’espèce de l’animal et leur caractère comme Corbeau-parleur, Mésangélique, Geai-toujours-un-truc-qui-va-pas, etc…

Mon fils ne l’a pas encore lu et j’ai bon espoir qu’il reprenne la lecture dès que son emploi du temps se sera allégé, mais moi, je l’ai lu et j’ai bien aimé. Je m’attendais à ce que ce soit plus drôle et à trouver plus de jeux de mot, pas uniquement sur le nom des animaux. Ça a été malgré tout une lecture agréable et rapide qui m’a changé les idées. Ce que j’ai préféré, c’est sûrement la fin : autant j’ai trouvé les animaux de la forêt assez nazes dans leur enquête autant l’explication des bruits et l’apparition du Tamanoir-hanté m’ont énormément plu. Pour les illustrations, je suis assez partagée. J’en ai aimé certaines et d’autres pas : davantage celles de la fin que j’ai trouvé plus travaillée.

le tamanoir hanté p55Bref, j’ai relativement bien aimé et pour les enfants, je trouve que c’est une lecture charmante et sympathique qui prouve une fois de plus que l’union fait la force : c’est pas tous les jours que Loubliette le loup s’allie à Lapinailleuse pour découvrir le mystère des hurlements nocturnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *