Plum, un amour de chat 1 – Hoshino Natsumi

Plum un amour de chat 1Titre: Plum, un amour de chat 1
Auteur: Hoshino Natsumi
Éditeur: Soleil Manga
Nombre de pages: 224
Quatrième de couverture:
Plum est une petite chatte qui vie heureuse dans sa famille. Un jour, elle voit tomber du ciel une petite boule de poil noire ! Il s’agit d’un chaton seul et affamé qu’elle prend en affection et ramène à la maison. Ses maitres décident immédiatement de l’adopter et l’appeler Flocon, en raison de ses deux petites taches blanches sur la tête. Mais Plum va vite commencer à croire que cette idée n’était pas la meilleure…
Découvrez cette adorable histoire de chats où situations cocasses et attendrissantes s’enchainent…

Ce manga m’a été prêté par un ami, Luc, et je l’en remercie. J’avoue que je ne connaissais pas du tout cette série jusqu’à présent. Je l’ai lu aujourd’hui et je suis bien incapable de dire si j’ai apprécié ou non. Une partie de moi a trouvé cela drôle, mignon et sympathique, une autre partie de moi a soufflé, dépité – encore une histoire de chat !

Les dessins sont beaux, le character design de Plum est soigné, tout autant que celui de Flocon et les personnages sont joliment dessinés. Les émotions passent aisément sur le faciès des humains aussi bien que celui des animaux et c’est sûrement ce dernier point qui m’a le plus fait rire.
Par contre, ce qui m’a vraiment déplu, c’est le côté anthropomorphisme exagéré attribué à l’héroïne féline. J’ai trouvé que c’était vraiment abusé : demander à cette pauvre chatte de se comporter comme un humain, l’envoyer surveiller Flocon, la laisser veiller à la sécurité de la maman de la famille, etc… C’était saoulant au bout d’un moment.

Plum un amour de chat 1 p21Sinon, j’ai bien apprécié Plum et Flocon, leur relation m’a beaucoup amusée. Quant aux humains, je ne suis pas encore décidée : Taku est un adolescent mais se comporte comme l’adulte de la maison parce que sa maman est complètement immature, incapable de s’occuper d’elle-même – alors de son fils ou de chats… – et un peu fêlée, il faut bien le dire. Donc ils me laissent un peu dubitative.
Les chapitres sont courts et c’est bien agréable. Mais j’ai nettement préféré les histoires courtes d’une page en fin de manga, je me suis éclatée.

Plum un amour de chat couleurBref, ça a été une bonne lecture mais sans plus. Je lirai volontiers le prochain tome et j’espère réussir à me faire ma propre idée dessus mais ce n’est pas gagné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *