Ici et Maintenant – Ann Brashares

Ici et Maintenant - Ann BrasharesTitre: Ici et Maintenant
Auteur: Ann Brashares
Éditeur: Gallimard
Nombre de pages: 273
Quatrième de couverture:
Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s’est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.
Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, à New York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves…
Une romance impossible aux enjeux planétaires.

J’ai pu lire ce livre grâce à la chouette initiative de Lire Par Plaisir qui a organisé son premier livre voyageur et que je remercie grandement au passage.
Sans elle, je n’aurai probablement pas découvert cette sympathique histoire. Ce n’est pas le premier livre de cette auteure, elle avait déjà écrit la série Quatre filles et un jean que je n’ai pas lu mais dont j’ai entendu quelques échos sympathiques.

Je ne m’attendais à rien en l’ouvrant, ce qui fait que je n’ai pas été déçue et c’est ce que je redoute souvent lorsque je commence un bouquin qui tourne pas mal sur le net. J’ai donc pu apprécier ma lecture sans à-priori, une lecture qui se lit vite et bien.
J’ai trouvé l’histoire intéressante, le contexte planétaire, météorologique autant qu’écologique, était cohérent entre notre présent et un avenir redouté.
Je craignais les personnages qui ont environ 17 ans, peur que ce soit un peu trop jeunesse. Finalement, même si les deux héros sont légèrement immatures sur certaines choses, ils arrivent, dans le contexte où ils se trouvent, à rester raisonnables malgré leur âge et j’ai bien aimé ça, ils ne sont pas insouciants, réfléchissent aux conséquences de leurs actes avant d’agir et ça ne les empêchent pas de s’amuser quand ils le peuvent et de dépenser plus que de raison.

Pour la conclusion de l’histoire ou de l’enquête si je puis dire, j’ai beaucoup apprécié, c’est un peu dur d’en parler sans en révéler plus… J’ai compris relativement vite le fin mot de l’histoire, il ne me manquait que les détails et c’est grâce à ça que je ne me suis pas sentie spolié d’avoir deviné en avance donc, ça m’a bien plu.
La toute fin m’a un peu déplu, je l’ai trouvé un peu abusé, c’était le seul point incohérent en raison de l’âge ainsi que du manque d’expérience de Prenna mais aussi de Katherine.

Donc en conclusion, ça a été une très bonne lecture. J’ai beaucoup aimé.

1 réflexion sur « Ici et Maintenant – Ann Brashares »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *