Atelier créatif : Cadeau surprise en pâte à sel

Aujourd’hui, c’est le jour de la distribution de la Lumière de la Paix. Pour l’occasion, mon groupe Scouts et Guides de France se réunissent pour organiser un partage dans les hôpitaux, les maisons de retraites, etc… C’est également un moment qu’ils passent en unité et ils essaient de donner du sens à cette journée.
Les chefs ont demandé au groupe de louveteaux de créer un cadeau (et non de l’acheter) qu’ils s’échangeront.
On s’est creusé la tête quelques heures et on s’est dit que le mieux serait de faire un truc en pâte à sel – une première pour moi, je n’ai jamais fait ça- et comme la grande mode est à Minecraft, on s’est dit que ce serait simple, on a opté pour un zombie. J’avais la poudre toute faite, on a pris trois petits pots de poudre pour un d’eau. On a mélangé puis on a travaillé la pâte jusqu’à obtention d’une boule homogène.

Boule de pâte à selEnsuite, on a pris un petit morceau de pâte, on l’a malaxé jusqu’à obtenir un petit carré d’1cm d’épaisseur qui ferait la tête. On a reproduit l’opération avec une boule plus grande pour pour le corps puis on a collé les deux parties ensemble.

Pâte à sel tête carrée Pâte à sel corps carré

On a ensuite fait les jambes en forme de rectangle qu’on a collé au reste du corps.

Pâte à sel corps collé Pâte à sel zombie 1

Pour finir la base, on a dessiné à l’aide d’un couteau le zombie : les cheveux, les yeux, les bras, les jambes, les pieds…

Pâte à sel dessiner les traitsPour la cuisson, cela a été un peu plus coton. On l’avait mis au micro-onde puisqu’on pouvait, malheureusement, ça a cramé T-T
On a donc pu tout recommencer le jour d’après (et nous ne parlerons pas de l’odeur infecte qui a pris la cuisine tout le jour…)
Cette  fois-ci, nous l’avons cuit au four traditionnel et cela a parfaitement fonctionné.

Pâte à sel base des zombies Pâte à sel cuisson au four Pâte à sel zombies à point

Pour finir, on les a peint…

Pâte à sel zombie peintVoici le résultat final que vous pouvez comparer avec l’original… Comme il me restait de la pâte, j’avais fait un petit escargot et ma fille s’est dit que cela ferait un animal de compagnie parfait pour leurs zombies d’où sa couleur particulière ^_^
Pas mal, hein !

Pâte à sel Zombie Minecraft Minecraft Zombie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *