Le Hobbit 3 – La bataille des cinq armées

Le hobbit 3 - la bataille des 5 arméesTitre: La bataille des cinq armées
Saga: Le Hobbit 3
Réalisateur: Peter Jackson
Casting: Martin Freeman (Bilbon), Richard Armitage (Thorin), Orlando Bloom (Legolas), Angeline Lilly (Tauriel), Lee Pace (Thranduil), Luke Evans (Bard), Ian McKellen (Gandalf)…
Date de sortie: 10 décembre 2014
Genre:
Fantastique
Synopsis: Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.

On l’attendait avec beaucoup d’impatience ce troisième et dernier volet de la saga de Bilbon. J’avais entendu dire qu’il y avait vraiment beaucoup de combats dans ce chapitre final, mais j’avoue que je ne m’attendais quand même pas à autant de violence ; ce n’est pas que ça me gène, mais par rapport aux deux premiers, la différence est énorme… du coup, on a été le voir en famille avec ma puce de 8 ans bientôt mais ça a été dur pour elle, je ne parle pas de la fin, je m’attendais à ce que ce soit le drame mais tout au long des batailles, je l’ai sentie angoissée à demander beaucoup de câlins ; j’ai presque trouvé ça pire que dans le Seigneur des Anneaux. De plus, je n’ai pas des masses apprécié la façon dont elles étaient filmées, on passait d’un combat à un autre en suivant les mouvements semblables des orques ou des nains, ça m’a paru un peu brouillon.

Le hobbit 3 - la vegeance de SmaugSinon, les effets spéciaux sont toujours aussi beaux, la vengeance du dragon fut juste splendide même si ça ne dure pas très longtemps (“pauvre Smaug, il était si mignon” comme disait ma fille -_-‘ oui d’accord, ce n’est pas ce que j’aurai dit mais… soit ! )
On a toujours droit aux scènettes fan service Legolas, avec les petits moments qu’on sent spécial jeu-vidé; ne nous plaignons pas, c’est le jeu ma pauv’Lucette.
La seule partie qui m’a réellement déçue, c’est lorsque Tauriel et lui se rendent dans la forteresse de Bolg : la guerre des elfes est évoquée, la mort de la mère de Legolas aussi, mais ça reste un passage traité très superficiellement, si ce blabla avait été zappé, ça aurait fait le même effet… quoique, pas tout à fait : il n’y aurait pas ce côté épopée manquée. A moins que Peter Jackson ne nous relate cela dans sa prochaine saga ?
Je ne dirai rien non plus sur l’amourette elfe-nain qui me hérisse le poil… C’est juste une hérésie !
Par contre, j’ai beaucoup aimé la descente aux enfers de Thorin, c’était couru depuis le premier tome, du coup, j’ai trouvé ça aussi cohérent que parfaitement retransmis à l’écran… avec le summum lorsqu’il se sent glisser dans la salle au sol repeint d’or et l’ombre de la queue du serpent qui passe sous lui, l’effet en est époustouflant.

Le hobbit 3 - l'armée des elfesDans l’ensemble, il n’y a pas à pleurer, il est sympa et se laisse regarder… C’est probablement celui que j’ai le moins aimé des 6 films relatant les épopées de la Terre du Milieu mais mon avis n’en est pas non plus négatif. Quant à la fin… ben ce n’était pas une surprise, j’étais spoilé à ce sujet depuis des mois, j’ai bien essayé de l’oublier mais ça ne marche jamais ça 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *