Lou ! Mortebouse – Julien Neel

Lou ! tome 2 - MortebouseTitre: Mortebouse
Saga: Lou ! tome 2
Auteur: Julien Neel
Éditeur: Glénat
Nombre de pages: 48
Résumé:
Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu’elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, se font des pizzerias Lou est amoureuse de son voisin d’en face mais bien sûr n’ose pas lui avouer C’est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s’appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d’emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D’ailleurs elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer Nouvelle série de « Tchô ! la collec. », « Lou » nous conte la vie d’une petite fille d’aujourd’hui, croquée avec énormément de tendresse, d’intelligence et de poésie Une bande dessinée pleine de charme qui séduira autant les enfants et les adolescents que les adultes.

Qu’est-ce donc que Mortebouse ? Tout simplement le village dans lequel la grand-mère de Lou vit. C’est là que l’adolescente et sa mère vont passer leurs grandes vacances puisqu’elles n’ont pas les moyens d’aller à la mer, Richard, quant à lui, bosse en colonie et Tristan a déménagé sans laisser de message. J’ai été très contente de retrouver la grand-mère et de découvrir son environnement avec les relations si particulières qu’elle entretient avec son voisin – si ça, ce n’est pas de l’amour vache, je ne sais plus :p

Lou 2 p20J’adore les sections “journal intime” qu’on trouve dans les deux premières et dernières pages, surtout celles de ce tome-ci, j’ai trouvé ça beaucoup plus drôle que dans le premier tome. Bref, j’ai commencé par beaucoup rire ce qui m’a remonté le moral après un week-end fatigant.

Même si Lou est attachante comme tout, mes passages préférés restent ceux avec le chat : la scénette où la fillette et sa mère se parlent par talkie-walkie et que la vignette suivante on voit le chat, on sait bien qu’elles vont le pourchasser afin de le mettre en cage, ça n’avait rien de surprenant mais ça m’a fait rire : lorsqu’on possède un chat, on a tous vécu ce genre de chasse, ça nous parle ^_^

Lou 2 p36Dans ce volume, l’ambiance est plus sereine, plus fraîche : un peu comme un air de vacances. Du coup, j’ai trouvé cette lecture plus agréable que Journal infime et je l’ai lu plus rapidement aussi. J’ai vraiment adoré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *