Cendrillon

Cendrillon - afficheTitre: Cendrillon
Réalisateur: Kenneth Branagh
Casting: Lily James, Cate Blanchett, Richard Madden, Derek Jacobi, Helena Bonham Carter
Date de sortie: 25 mars 2015
Genre:
Conte
Synopsis: Le père d’Ella, un marchand, s’est remarié après la mort tragique de sa femme. Pour l’amour de son père, Ella accueille à bras ouverts sa nouvelle belle-mère ainsi que ses filles, Anastasie et Javotte. Mais lorsque le père d’Ella meurt à son tour, la jeune fille se retrouve à la merci de sa nouvelle famille, jalouse et cruelle. Les trois méchantes femmes font d’elle leur servante, et la surnomment avec mépris Cendrillon parce qu’elle est toujours couverte de cendres (la contraction de cendres et souillon). Pourtant, malgré la cruauté dont elle est victime, Ella est déterminée à respecter la promesse faite à sa mère avant de mourir : elle sera courageuse et bienveillante. Elle ne se laissera aller ni au désespoir, ni au mépris envers ceux qui la maltraitent. Un jour, Ella rencontre un beau jeune homme dans la forêt dont elle tombe amoureuse et réciproquement. Ignorant qu’il s’agit d’un prince, elle le croit employé au palais. Le roi fait pression sur son fils pour qu’il prenne épouse ; il organise alors un bal pour y trouver sa promise. Bref, inutile de continuer, vous connaissez la suite et fin, hein !

Hier, j’ai emmené ma fille le voir. J’avais entendu dire que c’était un film féérique, j’ai montré la bande annonce à mon garçon, sa réponse a été sans appel : non merci. Ça a donc été l’occasion de passer du temps avec ma puce.

J’ai trouvé que ce film-ci ne variait pas des masses du dessin-animé Disney. On découvre malgré tout l’enfance d’Ella, les rapports qu’elle entretenait avec ses parents et ce qui la pousse malgré la méchanceté de sa belle-famille à rester bienveillante ; certes elle n’est pas un ange et se met en colère, est découragée ou minée mais elle se sent liée par la promesse faite à sa mère mourante : être courageuse et bienveillante.
Le personnage de Cendrillon m’a laissé assez différente, même si ses réactions sont relativement humaines, plus que dans le dessin-animé du moins, elle a quand même un côté un peu énervant à se laisser faire. Ne parlons pas du prince, il manquait grandement de charisme.
Cendrillon - la méchante marâtre et ses fillesPar contre, j’ai adoré la bonne fée : Helena Bonham Carter a son petit côté déjanté qui ressort et je trouve ça trop fort. Cate Blanchett dans le rôle de la méchante marâtre a magnifiquement joué, elle est mauvaise mais tellement humaine dans sa façon d’être, quand elle surprend la conversation de son nouvel époux avec Ella dans le bureau, qu’elle est blessée par ses paroles, son nouveau bonheur en prend un coup et la jalousie commence son œuvre et la ronge progressivement, une image juste et très forte, loin d’être la seule, d’ailleurs.

Pour l’histoire, y a pas grand chose à en dire, on la connait tous.
Le gros point fort de ce film est probablement le côté féérique, il m’a fait retombée en enfance, m’a mis des étoiles dans les yeux. Ma puce m’a au moins remerciée 10 fois de l’avoir emmenée au cinéma et on a fait plein de câlins ^_^.
Alors d’accord, à notre époque, ça n’a rien d’exceptionnel avec les images de synthèse, pourtant, là, c’est une réussite, j’ignore en quoi, peut-être est-ce parce qu’à part quelques grosses scènes, elles sont discrètement disséminées de-ci de-là, un juste dosage.

J’ai vraiment adoré, un vrai film de princesse qui nous a mis le sourire toute la journée 🙂

Cendrillon - Bibidi Babidi Bou

3 réflexions sur « Cendrillon »

  1. J’adore le fond de ton blog (alors que pourtant, je n’en peux plus de la reine des neiges xD). J’ai très envie de voir ce film, je pense y emmener ma soeur. Je pense qu’il ne sera en effet pas très différent du dessin animé dans l’histoire et les personnages, mais j’aime beaucoup de le casting!

  2. Merci, je commençais aussi à en avoir marre de la Reine des Neiges pourtant, les illustrations là m’ont vraiment plu ^_^
    Il faudra que tu me dises ce que tu en as pensé lorsque tu iras le voir 🙂

  3. Je ne sais pas pourquoi j’ai cet a priori mais j’ai vu la bande annonce du film et j’ai peur d’en être déçue par rapport au dessin animé de Disney que j’adore! Ce qui est complètement absurde puisque je suis allée voir Maléfique qui est une reprise de La Belle au Bois Dormant et que j’ai tout simplement adoré! Vraiment je le dis et je le redis: le film Maléfique est un chef d’œuvre et Angélina Jolie est vraiment la plus belle des méchante :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *