Ant-Man

ant-man affiche filmTitre: Ant-Man
Réalisateur: Peyton Reed
Casting: Paul Rudd, Evangeline Lilly, Corey Stoll, Michael Douglas, Bobby Cannavale,…
Date de sortie: 14 juillet 2015
Genre:
Comics
Synopsis: Scott Lang, cambrioleur de haut vol, va devoir apprendre à se comporter en héros et aider son mentor, le Dr Hank Pym, à protéger le secret de son spectaculaire costume d’Ant-Man, afin d’affronter une effroyable menace…

Je dois bien avouer que lorsque j’ai appris qu’il sortait en film, j’étais sceptique : je connaissais le personnage dans l’univers Ultimate, et je ne l’aimais pas du tout, je trouvais le principe de l’homme se transformant à la taille d’une fourmi totalement ridicule et en partie inutil ; je me dis que les scénaristes Ultimate ont dû penser pareil puisqu’ils l’ont fait alcoolique, battant sa femme -La Guêpe-, n’ayant aucune confiance en lui et se détestant parce qu’il se trouve nul… C’est donc cette vision peu glorieuse que j’avais d’Ant-Man.
Dans le film, ce super-pouvoir est donné par un fluide qu’il s’injecte grâce à son costume, j’ai apprécié ce système : bizarrement, quand c’est fabriqué donc issus d’une volonté humaine plutôt qu’inné voire subi par la nature, je trouve ça moins risible.
La seconde crainte que j’avais était face au docteur Hank Pym : dans les courts morceaux de bande-annonce que j’ai tenté d’éviter, le personnage principal escaladait des murs, avec classe certes, mais pour un scientifique, avec un peu trop d’agilité… J’ignorais que c’était Scott et non Hank Pym.

Antman - ScottJ’ai vraiment passé un excellent moment. J’ai trouvé qu’il sortait du lot de tous ces films de super-héros qu’on voit actuellement ; je m’explique, le personnage de Scott est ancré dans la réalité actuelle

Attention, [SPOILERS ON]
Il a fait des conneries et a terminé en taule – il a joué à Robin des Bois, il a perdu, pas de bol ! – , il a une femme qu’il a perdu suite à son erreur et une petite fille qui le voit toujours comme un héros. Ce n’est pas un Tony Stark qui gravite dans la haute avec son fric, ni un Thor qui vit dans le monde d’Asgard, encore moins un Captain America qui se débat entre notre époque et la sienne ; Scott est confronté aux problèmes de monsieur-tout-le-monde, il cherche du boulot mais n’en trouve pas en raison de son casier judiciaire, son meilleur ami est un bras-cassé tout ce qu’il y a de plus normal. A son contact, il côtoie hackers et voleurs, pas le monde idéal pour un ex-taulard. Confronté aux difficultés de la pension alimentaire qu’il ne peut payer ce qui l’empêche de voir sa fille Cassie, il replonge.
[SPOILER OFF]

Ant-Man + fourmi

Bref, il n’a pas le passif ni le présent d’ailleurs d’un Avenger et c’est une des raisons qui fait que j’ai bien aimé.
Il faut également ajouté que ce film est très drôle avec une touche de tragique dans les relations père-fille sans être trop lourd.
J’ai beaucoup aimé les potes qui entourent Scott : Luis est particulièrement hallucinant, les scènes lorsqu’il raconte d’où il tire ses informations sont prodigieuses – entre les moments où il se perd dans les détails et ceux où il se recentre pour nous faire découvrir les personnages qui parlent avec sa voix, des moments cultes, surtout que sa vois est celle de Luis dans le film d’animation Ryo, ça ajoute au fun ^_^
J’ai aussi particulièrement apprécié le style du hacker Kurt : sa coupe, ses fringues, ses tatouages, il avait tout du parfait rockab’. Excellent !

Seul bémol pour moi : la présence de Bobby Cannavale. C’est un acteur que j’appréciais particulièrement – ce n’est pas une critique sur son jeu d’acteur, attention, il joue toujours aussi bien – mais bon sang, il a pris un de ces coups de vieux T_T Ça m’a fait un choc : il était si beau dans New York 911, j’ai été tristounette de le découvrir nettement moins classe
Bobby Cannavale NY911 - Antman

Je me suis sentie bien dans ce film, sentie dans mon univers. J’ai vraiment adoré et j’ai hâte de le revoir.

2 réflexions sur « Ant-Man »

  1. Moi aussi j’ai aimé ce film ! Je suis allée le voir ce soir et je n’ai pas été déçue. J’ai hâté de le voir dans Captain America 3 😉

  2. Ah, il sera dans Captain America 3 ? Je ne savais même pas, je pensais qu’avec le coup du faucon, ce serait plutôt dans Avenger -surtout connaissant l’historique super-héroïque d’ant-man…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *