L’Exoconférence – Alexandre Astier

exoconference - AstierSynopsis: Alexandre Astier, le créateur de “Kaamelott”, revient à la scène et s’aventure là où on ne l’attend pas avec “L’Exoconférence”. Un seul-en-scène dans lequel Astier interprète le rôle d’un conférencier qui se propose de régler la question de la vie extraterrestre !
Parler au théâtre de l’Univers et de la possibilité de nos voisins de l’espace est une promesse poétique et fascinante.
Un pari relevé par Alexandre Astier qui réconcilie érudition et humour avec un spectacle “OVNI”, mis en scène par Jean-Christophe Hembert.

Vendredi soir, j’ai été au Zénith avec deux amis pour voir l’exoconférence d’Alexandre Astier.
Lorsqu’on est arrivé, la file d’attente était énorme, mais heureusement, elle a très vite avancé.

La première partie a été brillamment orchestrée par Bruce Benamran, un vidéaste qui tourne des vidéos de vulgarisation sur des sujets scientifiques sur son site e-penser ou sa chaine Youtube.
bruce_benamran - exoconférenceJusqu’à présent, je ne connaissais pas du tout. L’ami avec qui j’y ai été m’en avait parlé mais n’étant pas une fan de science, je ne m’y étais pas intéressée, c’est un tort !
J’ai vraiment adoré cette première partie, j’en ai même pleuré de rire : il est fort quand même, il est parvenu à partir des fusées spatiales pour arriver à traiter de l’évolution. Petit plus, étant donné qu’il est de Strasbourg -on s’en est douté lors du spectacle, j’en ai eu confirmation en farfouillant un peu sur le net et notamment fb-, on a eu droit à quelques références bien de chez nous : nos petites blagounettes sur la Lorraine, les petits mots typiquement alsacien (genre “Pissome” avec un accent parfait, etc…)

Puis nous avons eu droit à 20 minutes d’entracte ce qui nous a paru long puisqu’on s’est dit que ce ne serait probablement pas la seule – là-dessus, on s’est trompé, il n’y en a pas eu d’autres : l’exoconférence a duré 1h50 sans une pause. Chapeau à Astier, car il faut le faire.
Le début était plutôt sérieux le temps de placer le contexte, de commencer proprement la conférence, etc… jusqu’à ce qu’une mise à jour inattendue du logiciel, intervenue bien entendu la nuit, vienne foutre le bordel. Astier tient avec brio son symposium, nous menant à travers les étapes historiques importantes de l’histoire mais pas que…
J’ai trouvé ça très intéressant mais également très drôle, notamment toutes les fois où l’humoriste faisait preuve de son sarcasme habituel – je l’adore principalement comme ça. Je n’aurai jamais cru qu’on puisse  allier une situation si sérieuse et l’humour… et surtout pas rendre la chose passionnante ^_^

Exoconférence - extraterrestre

J’ai vraiment adoré ce spectacle, il faut absolument que je le montre à mon fils lorsqu’il sera mieux. En tout cas, que vous vous y connaissiez ou pas en science et si vous avez envie de régler vous aussi la question de la vie extraterrestre, je ne peux que vous conseiller ce spectacle il vaut le détour.

4 réflexions sur « L’Exoconférence – Alexandre Astier »

  1. On a pu le voir car on a acheté le dvd et c’est vrai que ce spectacle est génial ! Par contre il n’y a pas la partie de Bruce dans le dvd donc j’espère qu’on y aura accès quand même à un moment : )

  2. Tu peux essayer de le voir en DVD à défaut, il est sorti ; comme c’est un one-man-show, ça doit passer ^_^

  3. Oh mince, il n’y a pas la première partie sur le DVD ? C’est dommage parce qu’elle est très drôle.
    Faut peut-être voir avec lui s’il y a moyen qu’il place son sketch sur son site lorsque la tournée de l’exoconférence sera terminée :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *