Star Wars VII – Le réveil de la force

Star Wars VII - Le réveil de la force - afficheTitre: Le réveil de la force
Saga: Star Wars VII
Réalisateur: J.J. Abrams
Casting: Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver, Harrison Ford, Oscar Isaac, Carrie Fisher,…
Date de sortie: 16 décembre 2015
Genre: Science-Fiction
Synopsis: 30 ans après l’épisode VI, Luke Skywalker, le dernier des jedi, a disparu sans laisser de trace… ou presque. Leia Organa recherche son frère histoire de rétablir l’équilibre dans la force et envoie son meilleur pilote, Poe Dameron accompagné de son robot BB-8, récupérer une carte qui pourrait indiquer l’endroit où se cache Luke.

J’étais assez mitigée en allant au cinéma voir ce 7ème volet : un Star Wars sans George Lucas, ce n’est pas un Star Wars – quoique… comme l’a signalé un ami, après l’épisode I et Jarjar son absence était-elle réellement un mal ?

Pour l’histoire, ils ne se sont vraiment pas foulés ! Ils ont dû écrire sur une feuille le scénario du IV, V, VI, la froisser et voir ce que leur boule de papier leur dictait. Par moment, c’était quand même une grosse pompe des trois précédents épisodes. Bref, niveau originalité, on a vu mieux.
Le rythme du film est un peu plus lent que dans les 3 premiers et j’ai préféré, ça faisait beaucoup moins fan-service, plus réaliste d’autant plus que les protagonistes n’ont pas été entrainés à la manière jedi. Et je salue et approuve les explosions-étincelles qui sont semblables aux Star Wars des années 80, ça m’a fait sourire.

Star Wars VII - Rey, Finn & BB-8

En ce qui concerne les personnages, j’ai beaucoup aimé les principaux : Rey et Finn, ils donnent un coup de jeune à la saga. Elle est mimi même si sa coupe rend sa tête un peu bizarre, et puis, la pauvre, elle passe son temps à courir, ça m’a épuisée. Pour BB-8, je n’étais pas sûre de l’apprécier au début, son côté rond me dérangeait, sa façon de se déplacer également mais finalement, je m’y suis faite et il passe bien, ça change. J’ai également beaucoup aimé Maz malgré ses airs à la Yoda, le personnage est très intéressant. J’étais ravie de retrouver Chewbacca – mais bon sang ! Ça vit combien de temps un wookie ?
Je suis un peu moins enthousiaste en ce qui concerne Han Solo, le voir avec un tel coup de vieux, Argh ! Ça fait mal ! J’aimais l’image d’un filou jeune – il avait tant de charme dans les premiers T_T – là, c’est juste pathétique, surtout qu’à son âge, il joue encore aux héros… proche du pitoyable – c’est peut-être pour lui éviter une fracture du col du fémur que le rythme du film est plus calme. Je suis à peine mauvaise langue… à peine ! J’aurai préféré qu’il soit moins présent dans l’aventure, un peu comme Leïa – heureusement, il est toujours aussi drôle, mais ça le fait quand même moins.

Star Wars VII - Kylo RenMais ce n’est pas le pire… Je crois que je ne me remettrais jamais du méchant, Kylo Ren – c’est quoi ce nom ? Il est où le Dark Ket’chose !? Lorsque je l’ai vu la première fois, tout de noir vêtu avec les pans de sa tenue qui voletait à chaque pas, je me suis dit que les scénaristes s’étaient trompés de saga : sa stature, sa façon de marcher, sa tenue ! Ohhhh ! C’est le fils caché de Rogue dans Harry Potter !
Bon, son casque n’était pas super top – il fait un peu Duke-face, c’est plus mieux pur les selfies, c’est ça ? – mais pourquoi pas ! Jusqu’à ce qu’il l’enlève ! Ahhhhhhh !!!! En fait, non, c’était le fils caché de Rogue et de Voldemort ! Ils se sont bien trompé de saga ! Un cauchemar !
Quel soulagement chaque fois qu’il remettait son casque. Ils ne pouvaient pas prendre un acteur avec un minimum de classe ? Dark Vador était stylé avec sa tronche défoncée, Dark Maul également ! Mais là ! Quelle déchéance ! Non seulement il a un visage pas terrible, mais en plus j’ai été incapable de lui donner un âge : parfois il faisait plus de 30 piges, d’autres fois, il avait une tête de jeune premier avec sa coupe cheveux-au-vent ! Beurk ! C’est sûr, je ne vais pas m’en remettre !
Voilà comment casser un mythe !

Ne soyons pas totalement méchante ! C’était un bon divertissement : j’ai quand même rigolé à toutes les blagounettes drôles et même aux moins drôles, je n’ai pas vu le temps passer et disons-le, j’ai nettement préféré par rapport au trois premiers épisodes (oui, je parle bien de la menace fantôme et compagnie !)
Quant aux enfants, ils ont adoré, c’est leur préféré (“les vaisseaux sont trop bien faits !“). Je pense que pour eux, ça a dû leur faire le même effet que ma génération avec le IV, V et VI.

Star Wars VII - Han Solo et Leia Organa

2 réflexions sur « Star Wars VII – Le réveil de la force »

  1. On a un avis similaire sur le film! J’ai jamais vu un méchant aussi peu convaincant, c’est incroyable XD. Ma grande déception reste la toute fin, j’attendais bien plus. Mais j’ai quand même beaucoup aimé les personnages principaux, qui sont assez sympathiques. Bref, je suis mitigée x)

  2. Ben surtout que les méchants Disney ont du level depuis quelques années, c’en est d’autant plus décevant.
    Pour la fin, je m’attendais à ça donc pas de déception de ce côté-ci :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *