X-Men : Apocalypse

X-Men ApocalypseTitre: X-Men Apocalypse
Réalisateur: Bryan Singer
Casting: James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Nicolas Hoult,…
Date de sortie: 18 mai 2016
Genre: Comics
Synopsis: Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d’années et désillusionné par le monde qu’il découvre, il réunit de puissants mutants pour nettoyer l’humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et le Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l’humanité d’une destruction totale. 

Je suis bien embêtée pour cet article, j’avoue que je ne sais pas du tout par où commencer… alors je vais basiquement prendre le personnage éponyme : Apocalypse… Il ne ressemble à rien, son character design est totalement raté, peut-être est-ce dû au fait que j’ai vu ces derniers mois plus de cosplayers portant un costume réussi avec nettement moins de moyen que la 20th Century Fox. Bon, laissons-leur le coup des yeux qui n’est pas trop mal fait, et du sable… mais c’est tout. Ils ont mixé Apocalypse avec le Roi d’Ombre donc on sait à peu près sur quel plan va se jouer la fin – ou presque. Ce qui me fait dire ça ? Peut-être l’enrôlement de Tornade, l’affrontement astral avec Xavier,…
Mais j’avoue que ce n’est pas le pire. Comme me l’a signalé un bon ami, son super pouvoir, c’est de réussir à coiffer les gens en un claquement de doigt, enfin pas loin ; en effet, on lui doit les cheveux blancs de Tornade (-_-), les mèches violettes de Psylocke (parce qu’elle ne semblait pas les avoir sous les ordres de Caliban), une nouvelle coupe pour Angel et … non, je m’arrête là, je ne vais quand même pas vous spoiler tous les changements capillaires des super-héros du film – sachez que Magneto est épargné… mouais.
Autant continuer avec les 4 cavaliers d’Apocalypse : déjà on ne sait pas qui est quoi (Famine, Peste, Guerre et Mort) du coup, ça perd vachement. Ils sont censés répandre la désolation et posséder des pouvoirs en conséquence… ben non.

X-Men Apocalypse - Tornade, Apo & PsylockePsylocke, Tornade et Angel jouent le rôle de potiches jusqu’à la fin.
Si Ororo sort son épingle du jeu dans les dernières minutes du film, ce n’est pas le cas des autres.
Betsy Braddock est inintéressante au possible, un personnage vide dont on ne connaît ni ne comprend les motivations: il y a une vague ébauche lorsqu’Apocalypse décuple ses pouvoirs, mais ils sont complètement passé à côté, principalement parce qu’on ne sait rien de son passé ni de son histoire. Et disons-le, avoir foiré Psylocke, je ne peux pas le leur pardonner – rappelons que mon pseudo Psylook est un jeu de mot issu de ce personnage.
Quant à Archangel, il est quand même censé être terrifiant dans le rôle de Mort, je me souviens du choc de sa première apparition dans le comics : une peau bleue (entre Fauve, Mystique et Apocalypse, ça faisait en effet peut-être un peu trop) et des ailes de métal qui déforment le beau gosse qu’est normalement Warren Worthington III et transforment l’ange en monstre… Ben non, il valait mieux en faire un personnage totalement inutile et tout aussi vide que son acolyte.

Bon,, je pourrais encore continuer à le démolir, à critiquer les acteurs choisis pour jouer Cyclope et Jean Grey, le fait que le nom de Jubilee ne soit pas évoqué et que plein de spectateurs ont dû se demander qui était la potiche à veste jaune, le fait que Mystique passe pour une héroïne – non mais n’importe quoi ! – l’apparition de l’Arme X et les incohérences que de nombreuses scènes et rencontres entrainent avec les 3 premiers X-Men, une bête répétition de la scène avec Vif-Argent – du total fan-service, on refait la même chose que dans Day of Future Past et on rallonge le plaisir, ou le déplaisir que provoque la sensation de déjà-vu.
Je ne dirais rien sur Diablo, j’ai bien aimé. En fait, il n’y a que cela de positif et quand même le fait que Magneto paraît plus humain que dans les précédents.

X-Men Apocalypse - Jean Grey & DiabloJe m’attendais à une grosse daube, ben c’était encore pire que ce que j’imaginais. Donc c’est une grosse déception…
Précisons quand même que, lorsqu’on ne connaît rien au comics des X-Men, ça passe, c’est un bon film d’action, mon fils a adoré, surtout la scène avec Vif-Argent – mouais, ça ne va pas, il va vraiment falloir que je l’initie aux comics des X-Men…
Je redoute tout autant le prochain avec Mister Sinistre (oui, la scène finale avec Essex Corp, ça ne peut être que lui).

4 réflexions sur « X-Men : Apocalypse »

  1. Ben moi je l’ai trouvé tout pourrite cracra moisi ce film!!!
    Bordel, je suis super bon public mais là…
    Sérieusement, les cosplayers font mieux Apocalypse que la Fox… Et ce total irrespect pour les personnages…. Sigh!

  2. Je ne l’ai pas détesté car j’avoue que je suis plutôt bien public. Après j’avoue que je me retrouve dans quasiment tout ce que tu dis (à l’exception des acteurs de jean et cyclope que je trouve convainquants). C’est vrai que je m’attendais à mieux surtout par rapport aux cavaliers vraiment sous exploités…

  3. Ca fait mal xD J’avoue que j’ai bien aimé, mais comme tu le dis je ne connais pas le comics. D’ailleurs si tu veux bien me conseiller des lectures pour commencer ça m’intéresserait 🙂
    Merci

  4. @Cookie : oui, là dessus on est bien du même avis, mais je savais à quoi m’attendre, tu l’avais dit T_T

    @Berellyn : pour les acteurs de Jean et Scott, je crois que c’est leur tête qui ne passe pas, d’autant plus que j’avais trouvé que dans les 3 premiers, ça le faisait même si James Marsden faisait un peu jeunot à côté de Famke Janssen :p

    @Molly : le mieux ce serait de commencer par les X-Men Intégrale (1975-1976) mais faut réussir à supporter les dessins, ça fait vraiment très vieux :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *