Black Butler 10 – Yana Toboso

black-butler-10Titre: Black Butler 10
Auteur: Yana Toboso
Éditeur: Kana
Collection:
Black Kana
Nombre de pages: 170
Quatrième de couverture: Plusieurs meurtres ont été commis à l’occasion d’une fête donnée au manoir de Phantomhive. Le maître des lieux, qui a perdu son majordome, se lance dans une enquête. Tandis que le mystère s’épaissit, la cape marron d’un pasteur au rire hautain voltige, voltige…

Dans ce dixième tome, on reprend l’enquête là ou on l’avait laissé : trois morts parmi les invités du manoir Phantomhive dont le majordome Sebastian. Le bon côté de la chose, c’est que cette petite histoire ne se prolongera pas dans le prochain.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout accroché à cette aventure ; d’ailleurs, c’est sûrement celle que j’ai le moins aimé depuis le début de la saga. Comme stipulé lors de ma chronique du 9, on a toujours l’impression d’être dans un épisode de Détective Conan au niveau de l’ambiance, à cela près que je m’y suis ennuyée : il y a tout autant de blabla mais nettement moins de rebondissements et c’est là que ça m’a bloquée.
black-butler-10-p77De plus, on n’a quasiment aucun indice sur le meurtrier, même si un ou deux plans nous indiquant clairement d’où le meurtrier a pu opérer, pas de quoi étoffer une quelconque hypothèse. L’enquête se termine donc en fin de volume : l’assassin est découvert et cela ne m’a pas étonnée ; par contre, je n’ai pas trouvé le mobile super original. Sans compter que la conclusion, quant à Sebastian et ses relations avec le pasteur, est plus que prévisible, mais je n’en dirai pas plus.
Tout n’est pas non plus totalement négatif, j’ai aimé le fait de pouvoir en apprendre davantage sur le recrutement des domestiques de Ciel, mais ce sont quelques images fugaces, pas de quoi relever foncièrement le niveau… finalement, je crois que c’est le seul détail que j’ai apprécié, c’est un peu faiblard.

Bref, inutile de s’étendre sur la question : c’était une déception, malheureusement.

Challenge - Coupe des 4 maisonsChallenge Coupe des 4 maisons :
2ème année : Waddiwasi lire 3 BD ou mangas en moins de 24h – 10 points
(commencé le 20 octobre à 18h, fini le 21 octobre à 10h)
Lu avec le Manga Death Note, tome 1
et la BD La Petite Mort, tome 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *