Journal intime d’une femme enceinte – Colombe Linotte & Nathalie Jomard

Titre: Journal intime d’une femme enceinte
Auteur: Colombe Linotte
Illustratrice: Nathalie Jomard
Éditeur: First
Nombre de pages: 160
Quatrième de couverture: L’alsacienne Maryline Kuehn, 35 ans, conceptrice rédactrice, bloggeuse et croqueuse du quotidien, se glisse dans la peau de Colombe Linotte pour nous raconter 9 mois de sa vie d’une façon aussi personnelle qu’universelle.

Cela fait plus d’un an que mon amie Séverine m’a prêté ce “journal intime” qui l’a beaucoup amusée. Je me suis dit que l’été était la période la plus propice pour découvrir cette lecture fraîche? Je ne sais pas trop dans quelle catégorie la ranger : entre le témoignage humoristique et chick-lit (un peu des deux ?).

Pendant neuf mois, Colombe Linotte nous raconte les péripéties aussi ennuyeuses que drôles qui parsèment sa vie, et cela au rythme d’un billet, plus ou moins court, par jour. On a droit à ses déboires avec les fromages, à ses mésaventures avec son chat Luluchatigré ou aux situations rendues absurdes par l’incompréhension des messages lancés à Le Mâle.

Même si ça se lisait vite, j’ai eu un peu de mal au début. Les textes sont drôles, mais un peu répétitifs et pas forcément passionnants – un peu comme la vie d’une femme enceinte les premiers mois – ce qui m’a freinée.
Par contre, j’ai beaucoup aimé les illustrations de Nathalie Jomard. Il n’y en a pas énormément, mais j’ai adoré les contempler, je me suis bien marrée. J’aurais préféré qu’il y en ait davantage, c’est dommage. Tant pis, ça me donnera l’occasion de découvrir d’autres titres de cette dessinatrice.

Ce fut une lecture plaisante, ultra-rapide et amusante. J’ai passé un très bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *