Vertige – Franck Thilliez

Titre: Vertige
Auteur: Franck Thilliez
Éditeur: POCKET
Format: E-Book
Nombre de pages: 345
Quatrième de couvertureCertains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d’un gouffre, au coeur d’un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s’imposera, impérieuse : jusqu’ou faut-il aller pour survivre ?

Cela fait très longtemps que je voulais le lire. À la base, c’était une lecture commune que j’avais prévu de faire avec Nymou, Rossignol Livresque. Mais nos vies respectives ne nous ont pas permis de réaliser cet échange. Finalement, après 3 ans, je me suis décidée à découvrir seule ce thriller.

Dès les premières pages, l’auteur a su me captiver. Cela fait longtemps que ça ne m’était plus arrivé. Ça a fait un bien fou : il ne m’a fallu que trois jours pour le terminer.
Le héros, Jonathan Trouvier, est un ancien alpiniste. Il se réveille sous une tente, dans une grotte à flanc de glacier, attaché à une chaîne. Il explore sa prison et découvre rapidement qu’il n’est pas seul dans ce cas. Il trouve d’abord son chien-loup, Pok. L’animal aboie après un jeune arabe, Farid, qui est également enchaîné. Rapidement, un troisième larron fait son apparition : Michel dont le visage est recouvert d’un masque de fer. Aucun de ces trois hommes ne se connaissent, pourtant, un lien les unit…

J’ai dévoré ce roman. Bien avant la fin, j’ai compris ce qui les reliait et qui les avait enfermés. J’avais deviné sans trop de peine un certain nombre de détails finaux… heureusement pas tous, mais les plus importants. Ça n’a cependant pas gâché mon plaisir parce que ce qui compte le plus à mon sens dans ce thriller, c’est la mise en ambiance qui est particulièrement réussie : j’étais aussi stressée que si je vivais moi-même cette séquestration forcée.
J’étais presque triste d’arriver à la fin et de quitter les trois protagonistes.
C’est un coup de cœur pour ce roman. J’en lirai d’autres de cet auteur.

Challenge Tournoi des 3 Sorciers :
Sortilèges : Bloclang (6ème année) – Un livre dont le titre est un seul mot – 60 points

Pumpkin Autumn Challenge :
Automne Frissonnant – Le cri de la Banshee

Une réflexion au sujet de « Vertige – Franck Thilliez »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *