Une journée en Antarctique – Ella Bailey

Titre: Une journée en Antarctique
Auteur: Ella Bailey
Éditeur: Gallimard jeunesse
Nombre de pages: 28
Quatrième de couverture: Alors qu’un soleil pâle se lève sur la banquise, un petit manchot Adélie prend son dernier repas avec ses parents. Elle se prépare à plonger pour la première fois dans l’océan austral.
Les enfants vont adorer suivre ce manchot dans son périple glacé et découvrir les merveilles de l’Antarctique ainsi que les nombreux animaux qui y vivent dessus comme dessous.

Le titre couplé à la couverture en disent long sur l’histoire :
Adélie, un petit manchot, vit sur la banquise auprès de ses congénères. Quand elle s’éloigne, elle découvre d’autres espèces. Par la suite, elle poursuit sa route comme le font les siens et plonge dans l’océan, découvrant ainsi d’autres animaux.

Ce n’est pas une histoire traditionnelle dans le sens où le récit n’est pas inventé, la narration explique simplement au lecteur le parcours que suivent habituellement les manchots, et les dangers qu’ils risquent.
Les deux premières et les deux dernières pages contiennent un imagier des animaux présents dans le livre : les animaux sur la banquise d’un côté, et ceux sous la banquise de l’autre. J’ai trouvé ça appréciable.

J’adore les dessins et surtout le character design des manchots.
Les couleurs sont belles et les différentes nuances de bleu m’ont beaucoup plu.
Les images sont un peu chargées donc pour les grands, c’est sympathique et un brin amusant, ça permet de chercher Adélie (reconnaissable grâce à ses yeux turquoise et sa fleur sur la tête), un peu comme dans un “où est Charlie ?“, mais pour les plus jeunes, ça fait un peu trop d’informations donc ils ont eu du mal à rester concentrer. On a cherché et trouvé Adélie à plusieurs reprises, c’était néanmoins fatigant pour eux.
J’ai adoré cette lecture et ma fille également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *