Ajax, tome 1 : Chat va bien ! – Mr Tan & Diane Le Feyer

Titre : Chat va bien !
Saga : Ajax, tome 1
Scénario : Mr Tan
Illustrations : Diane Le Feyer
Éditeur : Tourbillon
Nombre de pages : 64
Quatrième de couverture : « Moi, chat va drôlement bien. Et vous ?
Pendant qu’Adèle est occupée par ses expériences farfelues, on doit bien trouver un moyen de s’occuper, Fizz le hamster-grizzli et moi.
Et vous allez voir, tous les deux on vit des aventures au poil ! »
Vous pensez qu’une vie de chat fait rêver ?
Qu’elle est remplie de siestes près du radiateur, de panier douillet, de lait frais et de papouilles à longueur de journée ?
Détrompez-vous ! Quand vous vivez dans la même famille qu’une adorable petite pestouille, votre quotidien peut vite ressembler au jeu du chat et de la souris !
Sauf que la souris… c’est vous. COUREZ !

Quand on a vu cette petite bande-dessinée avec ma fille, on a flashé dessus. On ne connaissait pas la saga Mortelle Adèle, mais de ce qu’on en savait, ça ne nous attirait pas : une sale gamine à la limite psychopathe qui cumule les bêtises, très peu pour moi. Par contre, Ajax nous a plu au premier regard.
Il est trop chou. J’adore son character design.
Les dessins sont magnifiques, les couleurs chaleureuses.
Quant au scénario, il est très tenu mais cela importe peu puisque ce sont des séries de strips nous contant ses aventures et ce qu’il subit au quotidien auprès d’Adèle.

C’est un chaton adorable, mignon qui est fou amoureux de sa maîtresse. Il est persuadé qu’elle l’aime en retour et que tous les mauvais tours qu’elle lui joue n’ont qu’un but : prendre soin de lui à sa manière, et ce, même quand elle le poursuit avec une batte… ce n’est bien sûr que pour le câliner ou pour qu’il ne s’ennuie pas. Son ami Fizz le hamster (enfin, je crois que c’est un hamster) a beau essayer de lui ouvrir les yeux sur la triste réalité et le tempérament de peste d’Adèle. Malheureusement, Ajax est aveugle et refuse de l’écouter.

J’ai trouvé Ajax super attachant, mais tellement stupide… C’est peut-être ce qui le rend tellement attachant, sa naïveté, sa sincérité.
Les situations sont cocasses, j’ai beaucoup ri
Par contre, il y a quand même deux passages très courts qui m’ont grandement déplu : l’un avec le micro-ondes et l’autre avec le congélateur. Je n’en dis pas plus, mais c’était de très mauvais goût et je ne les ai pas trouvés drôles du tout ! Peut-être est-ce dû au fait que c’est une de mes hantises à partir du jour où j’ai adopté mon chat. Peut-être qu’autrement ça m’aurait fait marrer, mais là, ça m’a juste choquée. C’est mon seul bémol.
Le reste est juste génial.

C’est un gros coup de cœur pour ce premier tome, aussi bien pour moi que pour ma fille, et il va falloir qu’on se prenne les deux prochains (parce que y a trois volumes, yipiiii !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *