Sous les arbres, tome 3 : Un chouette été – Dav

Titre : Un chouette été
Saga : Sous les arbres, tome 3
Auteur : Dav
Éditeur : La gouttière
Nombre de pages : 32
Quatrième de couverture : C’est l’été, les cris et les rires des enfants jouant au ballon résonnent sous les arbres au soleil. Mais pour les animaux, le temps de l’enfance est loin, et peu d’entre eux s’en souviennent. C’est peut-être le moment de le retrouver.

Décidément, je suis fan de cette saga et ce troisième tome est de loin mon préféré.
C’est une lecture idéale pour l’été, même si actuellement le temps pluvieux ne se prête pas trop aux jeux d’eau.

Monsieur Chouette vit au bord d’une mare où un souriceau et deux jeunes écureuils viennent y jouer. Ils font du bruit, ce qui dérange les habitants. Un jour, leur balle atterrit chez monsieur Chouette qui, désirant sa tranquillité, refuse de leur rendre. Le soir, il balance la balle dans la mare et marque un panier sans le vouloir… cela le titille de réessayer.

Ce troisième tome m’a mis de bonne humeur, peut-être même plus que les deux précédents.
Les personnages sont attachants : les enfants s’amusent et ne font pas sciemment du bruit, ils se montrent polis même quand leur ballon ne leur est pas rendu.
Monsieur Chouette n’est pas un mauvais bougre : on est en journée, il a envie de se reposer… on ne peut pas lui en vouloir, surtout que la tête qu’il tire dans l’intimité le rend tellement sympathique ! J’aime tellement ce côté humain qui transparaît dans chacun des personnages de Sous les arbres. Même le crapaud m’a plu, alors qu’il est grincheux number one.

Comme dans les tomes précédents, il y a peu de dialogues, et on n’en a pas besoin ; les dessins parlent d’eux-mêmes : le visage expressif des personnages, leur posture,…
J’adore les illustrations, les couleurs sont harmonieuses, typiques de la saison estivale… j’ai eu l’impression de partir en vacances.
C’est un gros coup de cœur pour ce troisième tome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.