Des Lumières dans la nuit, tome 1 – Lorena Alvarez

Titre : Des Lumières dans la nuit, tome 1
Auteur : Lorena Alvarez
Éditeur : Vents d’ouest
Nombre de pages : 54
Quatrième de couverture : Élevée dans un très strict établissement catholique où rigueur et assiduité sont de mise, Sandy s’évade dans les dessins dont elle recouvre ses cahiers de classe. Mais surtout, elle a un don… La nuit, dans l’obscurité de sa chambre, de minuscules étoiles font leur apparition. Lorsqu’elle les attrape avant de s’endormir, ses œuvres donnent naissance à des univers et des créatures fantastiques le temps d’une nuit ; le monde ne redevient comme avant qu’au petit matin. Un jour, à l’école, elle rencontre Morfie, une jeune fille mystérieuse qui connait son secret et qui lui voue une étrange fascination…

J’ai emprunté cette bande-dessinée à la médiathèque pour deux raisons :
la couverture me plaisait bien
– et les deux tomes étaient disponibles.
J’espérais qu’il soit aussi intéressant que beau, mais il était bien au-delà de mes espérances.

Sandy est élève dans une école catholique. Pour elle, c’est difficile : elle a du mal à se concentrer parce que c’est une rêveuse. Elle a une imagination débordante et dessine des créatures merveilleuses qui prennent vie dans ses songes.
Elle est solitaire, mais cela change lorsqu’une nouvelle s’intéresse aux illustrations de Sandy. Mais est-ce réellement une bonne chose ?

L’histoire ne casse pas trois pattes à un canard, mais j’ai beaucoup aimé. Le personnage de Sandy est attachante. Je n’ai eu aucun souci à m’attacher à elle. J’ai vibré avec elle : je me suis sentie triste quand les sœurs la morigènent parce qu’elle rêvasse, emportée dans ses songes et j’ai tremblé lorsque Morfie envahie son imaginaire.

Cette bande-dessinée est superbe. Le character design des personnages est chouette, et celui des créatures imaginaires qui sont super mignonnes est magnifique. Ça s’étend sur des planches entières et j’ai pris énormément de plaisir à contempler chaque illustration. Les couleurs sont vives et harmonieuses. Ça rend le récit onirique.

C’est un gros coup de cœur pour cette œuvre et je suis enchantée d’avoir tout de suite le second tome que je lirai aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.