Choujin X, tome 1 – Sui Ishida

Titre : Choujin X, tome 1
Auteur : Sui Ishida
Éditeur : Glénat
Nombre de pages : 262
Quatrième de couverture : Tokio Kurohara, un lycéen de deuxième année, aime se défouler en classe. Malgré son comportement à l’école, il s’associe à son copain d’enfance Azuma Higashi pour combattre l’injustice qui sévit dans leur village. Contrairement à Tokio, Azuma est physiquement capable et se bat rarement contre les voyous qu’ils affrontent régulièrement.
Cependant, même Azuma ne choisira pas certains combats. Tokio et Azuma sont prêts à tout pour échapper aux Choujins, des êtres surnaturels dont les capacités dépassent de loin celles des simples mortels. Lorsqu’un gangster précédemment vaincu vient chercher à se venger, les deux hommes sont contraints de se battre. Afin d’échapper à leur agresseur, le duo s’injecte un médicament qui les transforme en Choujins.

J’ai acheté ce premier tome pour ma fille : la couverture nous plaisait, ça annonçait une histoire aussi étrange que glauque… c’est presque ça.
On suit plusieurs personnages qui vont finir par se croiser.

Ely prend l’avion pour se rendre au salon agricole, malheureusement Chandra Hume, un choujin, est passager sur le même vol. Il pète un plomb et crame tout le monde.
En rentrant de l’école, Tokio tombe sur une agression. Il prévient Azumi son meilleur ami qui intervient à temps : il casse les bras de l’agresseur qui s’enfuit. Mais c’est sans compter sur l’esprit de revanche du méchant : il s’inocule un produit qui le transforme en monstre puis tente de se venger. Il y arrive presque jusqu’à ce que Tokio, pour défendre son ami s’injecte à son tour le produit qui le métamorphose en choujin.
Bon, j’espère que mon explication est suffisamment explicite, mais rien n’est moins sûr, ma migraine m’empêche de réfléchir correctement.

L’histoire est sombre, les dessins le sont également, ce qui ne rend pas toujours les illustrations très claires. L’univers est vraiment spécial et par moment, ça m’a laissée dubitative… genre les motards à tête de mouton (WTF !?). Je ne suis pas certaine d’apprécier le délire de l’auteur. Et puis, c’est super violent, parce que les choujin ne semblent pas avoir de morale, aucune conscience.

Je ne vais parler que de deux personnages afin d’éviter les spoiler.
Azumi est sympathique : il se montre juste, prend la défense des plus faibles et est un bon ami pour Tokio jusqu’à ce que ce dernier se transforme. Sa réaction est étrange et le rend antipathique.
Tokio est plutôt inintéressant : il reste dans l’ombre d’Azumi et est incapable de prendre la moindre décision sans son ami. Il est mou, c’est terrible ! Je pense que ça changera par la suite et je suis curieuse de découvrir si c’est le cas et comment…

Pour le moment, je n’ai aucun avis sur ce premier tome. Ce n’était pas désagréable à lire, mais je n’y ai pris aucun plaisir non plus. Ça m’a laissée indifférente, il faudra que je tente le prochain pour voir ce que ça donne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *