Le cycle d’Alamänder, tome 3 : La nef céleste – Alexis Flamand

Titre : La nef céleste
Saga : Le cycle d’Alamänder, tome 3
Auteur : Alexis Flamand
Éditeur : Leha
Nombre de pages : 704
Quatrième de couverture : Fraîchement arrivés à Yarkhan, Jon et ses compagnons entreprennent une enquête qui les mènera bien au-delà des confins d’Alamänder. Aventures, rebondissements et révélations ahurissantes leur permettront de comprendre la véritable nature des enjeux autour de leur monde, les confronteront aux puissances qui se déchirent pour sa domination, et les obligeront à puiser dans leurs ultimes ressources pour survivre au combat décisif qui s’annonce.

J’avais super hâte de lire ce troisième et dernier tome du cycle d’Alamander… tellement que je me l’étais gardé sous le coude pour la fin de l’été… dix jours pour le lire avant la rentrée, fingers in the nose s’il est aussi bien que les deux premiers.
Malheureusement, il est loin d’être à leur hauteur. Ce fut une lecture laborieuse parce que l’histoire prend une tournure trop SF. L’univers d’Alamander était tellement génial, déjanté tout en restant cohérent… et là, ça part complètement en sucette, mais pas dans le genre fun ou un peu dingue, plutôt dans le sens de n’importe quoi et ce n’est plus drôle.

Avant d’aller plus loin, je vais me lancer dans mon traditionnel résumé et ça ne va pas être facile tant le récit est dense.
Jon est envoyé à la BRY (Bibliothèque Restreinte YArkhane) pour enquêter sur la disparition de la moitié de sa collection de livres. Ça le lance sur les traces de son maître, de Maek et ses T’sangs.
J’ai beaucoup aimé la partie à YArkhan, c’était cohérent avec les tomes précédents, tous les personnages que j’appréciais étaient présents, l’ambiance me bottait et l’enquête me passionnait… même si j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire et que le sort de Kung Bohr me taraudait. Pour la suite, c’est loin d’être ça…

Puis il finit sur une autre planète sans qu’il le sache. On découvre les habitudes d’une tribu Xéols. C’était déjà un peu perché, mais c’était intéressant et ça passait…
Par contre, les révélations sur ce qu’est réellement Alamänder, les Hempé, Akir ou Magni m’ont fait grincer des dents. J’ai trouvé que ça venait comme un cheveux sur la soupe.
Sans compter que cette fois les personnages m’ont saoulée, et c’est même le cas Retzel, que j’adore pourtant, enfin les peu de fois où il est là.

Je pourrais continuer à développer tout ce que je n’ai pas aimé, mais ce serait trop long et j’ai besoin de tourner la page.
Je conclurai en précisant que c’est une grosse déception, j’ai détesté cette lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *