Bat Pat, tome 1 : Le fantôme du cimetière – Roberto Pavanello

Titre : Le fantôme du cimetière
Saga : Bat Pat, tome 1
Auteur : Roberto Pavanello
Éditeur : Albin Michel (Jeunesse)
Nombre de pages : 118
Quatrième de couverture : Chers “amis du frisson”, c est moi Bat Pat, je suis un écrivain, et ma spécialité, ce sont brrr… les histoires à faire pâlir un vampire. Les effroyables aventures que je vous raconte ici me sont vraiment arrivées. Par le radar de mon grand-père, je vous le jure ! Le fantôme du cimetière. “Une nuit, dans mon cimetière, j’aperçus, déambulant entre les tombes, une ombre encapuchonnée. Elle avait tout d’un fantôme… Trouille. Mégatrouille ! Heureusement, mes amis n’étaient pas loin. Mais je crains que nous ne devions à présent passer à l’action” !

Sans grosse surprise, c’est une lecture très jeunesse, mais j’avais acheté ce petit roman y a environ sept ans pour pouvoir le lire avec ma fille, mais ça ne s’est jamais fait et là, j’aimerais le donner à l’un des enfants de ma connaissance. Ça ne sert à rien de le conserver dans ma bibliothèque où personne de la famille ne pourra l’apprécier à sa juste valeur parce que nous sommes trop âgés et n’avons pas conserver assez d’âme d’enfant.

Pour des 6 à 8 ans, ça peut être une lecture sympathique.
Bat Pat vit dans un cimetière et adore écrire des histoires qui font peur. Son quotidien est perturbé par la venue de deux individus : un homme à la tête blafarde et son acolyte corbeau.
Notre chauve-souris surprend leur conversation au sujet de quelque chose qu’ils recherchent, mais il est découvert et le volatile le prend en chasse. Heureusement, Bat Pat est sauvé par une fratrie de trois enfants qui l’abritent chez eux et le soignent.
En parallèle, dans les heures qui suivent, des cambriolages étranges ont lieu dans le voisinage. Le trio décident de mener l’enquête, épaulé par la chauve-souris.

Les personnages ont un caractère bien différent les uns des autres : Martin est posé et réfléchi, Rebecca est douce et aime prendre soin des animaux, Léo est le rigolo de la bande mais ne se cacherait-il pas derrière ce comportement de clown ?
Quant à Bat Pat, elle est amusante, il m’a fait sourire.
Les illustrations à l’intérieure sont plaisantes, elles sont très typé dessin-animé et j’ai apprécié leur présence.

L’histoire est cohérente, mais un peu simple. Pour des enfants, ça peut passer jusqu’à un certain âge. Pour des adultes, les liens sont fait rapidement entre les personnages, les faits et les infos données au détour d’une conversation familiale, donc très prévisible. J’ai lu des livres jeunesse plus subtils.
Ce qui me chagrine un peu, c’est que c’est censé faire un peu peur et finalement pas du tout, même pour un jeune public. Le suspens n’est pas soutenu et les pitreries de certains à des moments cruciaux cassent l’ambiance.

Dans l’ensemble, c’est une lecture qui m’a laissée indifférente. J’ai le deuxième tome que j’essaierai de lire en janvier, histoire de pouvoir filer le bouquin rapidement.

Viens flotter avec nous
(Horreur / Thriller / Clown / Épouvante / Fantastique / Rouge)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *