Titre : Minuscule, tome 01
Auteur : Takuto Kashiki
Éditeur : Komikku
Nombre de pages : 205
Quatrième de couverture : Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d’arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier… C’est fou tout ce qu’on peut réaliser quand on n’est pas plus haut que trois pommes ! Venez partager leurs aventures à la fois simples, paisibles et attendrissantes. Ces minuscules personnages et leurs amis à fourrure vont enchanter votre quotidien !
Ça fait très longtemps que je désirais lire cette saga, comme j’ai trouvé le premier tome à la médiathèque, je n’ai pas hésité.
Je ne m’attendais pas à ça. Le fil rouge est très ténu, ce sont des tranches de vie de nos deux héroïnes : Mikochi et Hakumei. Elles semblent être colocataires, peut-être sœurs, on ne sait pas trop. Les choses ne sont pas vraiment claires et certains détails ne sont pas révélés immédiatement du genre qu’Hakumei est une fille… quoi !?
Les deux protagonistes ont un caractère bien différent l’une de l’autre. Mikochi est adorée de tous et est traiteur puisqu’elle prépare des recettes qu’elle livre. Quant à Hakumei, elle est un peu garçon manqué, et exerce le métier de réparatrice.
Personnellement, elles m’ont laissée indifférente.
Dans ce premier tome, on découvre les personnages principaux et secondaires, les lieux où ils vivent et évoluent… on pourrait croire que le fait d’être minuscules les placerait dans un milieu particulier, des relations spéciales avec les insectes, mais non. Ils auraient presque pu être de taille normale.
Le seul point positif reste les illustrations. Elles sont superbes. Le charadesign est sympathique. Les décors et les vêtements sont magnifiquement détaillés, mais ça n’a pas suffit à m’enthousiasmer.
Je me suis ennuyée. C’était une lecture longue et décevante. Je ne sais pas si je lirai le second… si je suis motivée, je vais peut-être lui laisser une chance ; ça dépendra de mon humeur du moment.